10 choses que vous ne saviez pas sur le jean

Sommaire

Le jean est votre pièce fétiche, alors vous pensez déjà bien maitriser le sujet. Nous, on parie qu’on a quand même déniché des infos qui vont vous surprendre !

 

1. Mon jean, ce héros littéraire

 

Le pantalon mythique est même l’objet central de la série de romans Quatre filles et un jean d’Ann Brashares, dont le premier tome est sorti en 2002. L’histoire ? Quatre copines d’enfance se partagent un jean pendant une semaine à tour de rôle, avant de se séparer. Doté d’un certain pouvoir magique, ce pantalon leur permet de rester connectées. J’ai toujours aimé l’idée que les vêtements peuvent retenir des émotions, des souvenirs ou des liens avec d’autres personnes, alors je n’ai pas dû chercher bien loin pour imaginer qu’un jean pouvait être le dépositaire physique d’une amitié vivante, a déclaré l’auteur.

 

2. Je veux mourir avec mon blue-jean

 

Cette citation pour le moins radicale est d’Andy Warhol. Pour la petite histoire, l’artiste américain n’est pas mort dans son jean (malheureusement pour lui), mais dans son sommeil. À moins qu’il ne dormait avec…

 

3. Compétition de bactéries

 

C’est une expérience réalisée par un professeur et un étudiant de l’université d’Alberta au Canada qui le dit : un jean brut moulant porté pendant quinze mois contient finalement autant de bactéries qu’un jean porté durant deux semaines. Pour l’odeur, l’étudiant a avoué que le jean porté pendant des mois commençait à sérieusement sentir.

 

4. Un vêtement qui marche bien…

 

Tellement bien que dans le monde, il se vend environ 73 jeans… par seconde !

 

5. L’inspiration à la plage

 

Comment le styliste en chef de Kaporal a-t-il eu l’idée de créer un jean à double ceinture, modèle de la marque devenu culte ? L’inspiration lui est venue en voyant un homme sur la plage, habillé d’un jean sous lequel il avait mis un short qui dépassait.

 

6. Les filles et leur jean

 

91 % des femmes possèdent au moins un jean. La majorité d’entre elles en ont sept en moyenne, quand un quart d’entre elles en ont plus de dix paires dans leur dressing, mais ne portent régulièrement que quatre modèles.

 

7. Des jeans sauvages… et chers

 

Un zoo japonais a eu l’idée de faire lacérer des jeans par ses lions, ses tigres et ses ours. Mis aux enchères, ces pantalons en denim made by animals se sont vendus entre 800 euros et 1 000 euros pièces. L’argent a ensuite été redistribué entre le zoo et le WWF, l’organisme international de protection des animaux.

 

8. Plus de batterie ? Vite, un jean

 

Un jean vous permet désormais de recharger la batterie de votre smartphone. Ce vêtement s’appelle Hello, il possède une petite batterie cachée dans la toile de sa poche arrière et est signé Joe’s Jean, une marque américaine.

 

9. Le jean à maman

 

Le Mom Jeans, ce n’est pas que ce jean hérité des nineties, taille haute, ample au niveau des hanches et des cuisses et un peu resserré vers le bas, que toutes les filles branchées s’arrachent en ce moment. C’est aussi le nom d’un groupe de quatre musiciens québécois un peu barré dont on vous invite à découvrir l’opus Live à l’Imperial.

 

10. Votre jean en chiffres

 

Un jean est porté un jour par semaine pendant quatre ans en moyenne.