Ce que le duc de Windsor peut vous apprendre sur le style

Sommaire

 

Le duc de Windsor. Le titre d’un seul homme. Un style tout aussi unique.

C’est un titre créé expressément pour le prince Édouard le 8 mars 1937, après un court règne en tant que roi Édouard VIII, suite à son abdication du trône en quête d’amour fin 1936. Il voulait épouser une Américaine. Une divorcée nommée Wallis Simpson. Tout comme son sens du style, le duc de Windsor était connu pour se rebeller contre les règles de la société. Une chose pour laquelle il est admiré aujourd’hui.

Tout comme il a enfreint les règles d’engagement exigées d’un roi, le duc de Windsor a également enfreint à peu près toutes les règles de la mode masculine. Notoirement connu pour cela, il l’a fait avec un tel panache qu’il était régulièrement présenté comme l’homme le mieux habillé du style.

Il portait des carreaux gros et audacieux, un cravate sous un polo, de gros boutons de manchette et une pochette à paons. Bien qu’il ne se souciait certainement pas de ce que les gens pensaient de son style, il se souciait beaucoup de son apparence. Il prenait soin de ses vêtements et les traitait comme un militaire le ferait pour son uniforme. Il se procurait les meilleurs vêtements que l’argent pouvait acheter et s’assurait qu’ils lui allaient comme un gant avant de les porter en public.

 

Alors, que pouvons-nous apprendre du duc de Windsor en matière de style ?

Eh bien, tout d’abord, nous pouvons apprendre à être tout simplement unique. Qu’il n’y a pas de mal à suivre sa passion, qu’il s’agisse de renoncer au monde pour le grand amour ou d’opter pour une certaine sprezzatura dans une tenue autrement classique que les autres peuvent ne pas comprendre ou ne pas cautionner.

Un homme de sa stature ne devrait jamais porter de costume à carreaux audacieux. Mais il l’a fait.

Un homme de sa position ne devrait jamais épouser une Américaine divorcée. Mais il l’a fait.

La confiance en soi, c’est bien plus que ce que vous portez. Il s’agit de la façon dont vous le portez. Si vous pensez qu’il vous va bien, alors qui peut vous en empêcher ?

 

Voici cinq choses que vous pouvez faire comme le duc de Windsor :

1. Reconsidérez l’ascot. Essayez de porter un ascot sous un polo pour un look décontracté unique et pimpant. C’est parfait pour ajouter une touche de style à un ensemble autrement tout à fait masculin.

2. N’ayez pas peur d’être audacieux. Bien que je recommande toujours une garde-robe maigre et classique, ajouter un blazer audacieux n’est jamais une mauvaise idée. Rappelez-vous simplement que c’est beaucoup plus visible, donc si vous le portez à plusieurs reprises, les gens le remarqueront. Au lieu de cela, envisagez des accessoires audacieux tels que des carrés de poche, des boutons de manchette, des nœuds papillons et des bretelles.

3. Achetez le meilleur que vous pouvez vous permettre et prenez-en soin. Le fait est qu’un excellent costume sur mesure peut être transmis de père en fils puis en petit-fils s’il est bien entretenu. Un costume à 200 € peut durer deux ans s’il est porté régulièrement. Cela ne signifie pas qu’il faille dépenser beaucoup d’argent pour bien s’habiller. Pensez aux vêtements vintage d’eBay et des friperies ou aux accessoires des ventes de succession. De la haute qualité à bas prix.

4. Ne faites pas preuve d’audace si vous ne pouvez pas gérer les bases. Rien n’a l’air pire qu’un gars qui pense être bien habillé mais qui ressemble à un clown pour tous les autres. Je suis membre d’un groupe Facebook pour les hommes qui aiment s’habiller et la plupart d’entre eux essaient mais échouent lamentablement. Ils prennent des selfies en portant des costumes en polyester de style Oppo, des ensembles chemise-cravate assortis de couleurs vives ou des costumes qui ressemblent à ce que le fils de Larry the Cable Guy porterait au bal de promo. Faire preuve d’audace est une excellente idée si vous êtes déjà capable de porter les basiques. Sinon, c’est un défaut fatal qui vous fait ressembler moins au duc de Windsor qu’au bouffon de la cour.

 

5. Assurez-vous que c’est approprié. Le duc de Windsor portait souvent des tenues audacieuses qui le faisaient remarquer. Cependant, il savait aussi quand il était temps de s’habiller de manière plus appropriée. Pour chaque photo que vous trouverez en ligne de lui portant une tenue fougueuse, vous en trouverez une autre de lui dans un costume classique anthracite ou marine, une jaquette ou un queue-de-pie convenablement apprêté. Il est vital de savoir quand et où revêtir une telle tenue.

 

Le fait est qu’il n’y aura jamais un autre duc de Windsor. Le titre est mort avec l’homme. Mais son style reste parmi nous, car les gentlemen du monde entier imitent son art et sa capacité à être un habilleur aussi intrépide qu’il l’était en tant qu’homme.