Comment accepter un compliment

Sommaire

 

Il y a de fortes chances que si vous mettez un peu de temps et d’efforts dans votre style et votre toilette, vous allez recevoir des compliments. En fait, vous allez certainement recevoir des compliments. Beaucoup de compliments. Et parfois de la part d’inconnus. Si vous n’êtes pas habitué à ce phénomène, il peut vous prendre au dépourvu et vous laisser sans voix. Voici quelques conseils pour savoir comment prendre un compliment avec style, grâce et humilité.

 

Dire « Merci ! » Quelqu’un vient de vous faire un compliment, ce qui est définitivement agréable et quelque chose que vous appréciez. Alors faites-le leur savoir ! Un simple « merci » fonctionne dans toutes les situations. S’il a mis le doigt sur quelque chose auquel vous avez accordé une attention particulière, un véritable « J’apprécie vraiment » ou « Cela signifie beaucoup » est également très utile. Et veillez à établir un contact visuel et à sourire lorsque vous le leur dites.

 

Ne minimisez pas les choses. Dans un effort d’humilité, notre réaction réflexe peut être d’être dédaigneux :  » Oh, ça… ce n’est rien « , etc. Mais en disant quelque chose de ce genre, vous dites essentiellement à la personne qui vient de vous complimenter qu’elle ne sait pas de quoi elle parle. Si quelqu’un vous fait un compliment, ce n’est pas seulement pour vous faire plaisir, mais aussi pour vous montrer qu’il a l’œil et le sens du style. Donc, même si vous ne le pensez pas, une tentative d’humilité en minimisant quelque chose peut passer pour dédaigneuse, arrogante et prétentieuse.

 

Ne faites pas de One-Up ou de Out-Compliment. Celui-ci va de pair avec le conseil précédent. Vous essayez peut-être d’être poli, mais le fait de surcompliquer ou de surpasser, surtout si c’est une réaction immédiate, peut sembler hypocrite. Cela dévalorise aussi indirectement le premier compliment qui vous a été adressé. Il est tout à fait correct de vouloir rendre un compliment, assurez-vous simplement que le moment est bien choisi.

 

Avoir un bon jeu de petite conversation. Je mettrais cela dans la catégorie « avancée » parce que ce n’est certainement pas une compétence que tout le monde a de manière innée – je suis généralement un membre titulaire de ce club. Cependant, pour ceux qui doutent de leurs capacités dans ce domaine : vous vous améliorerez avec la pratique. Plus vous recevez de compliments, plus vous vous entraînez. Et vous finirez par construire un répertoire de matériel qui fonctionne pour vous en fonction de la chimie de la situation. Avoir un peu d’humour dans votre sac ne fait pas de mal non plus.