#
Le mythe selon lequel nous avons effacé les frontières géographiques entre nous en entrant dans le monde numérique est lentement mais sûrement déboulonné. L’internet, en effet, n’est pas un lieu où nous pouvons partager et consommer librement du contenu. Notre situation géographique devient de plus en plus un facteur déterminant, malgré la nature mondiale d’internet.
Cet argument est mieux démontré lorsque nous abordons un sujet important, celui du streaming des vidéos Netflix. Même si l’UE a introduit une réglementation sur la portabilité des médias numériques en avril 2018, il existe encore de nombreuses régions à travers le monde où la géo-restriction est strictement autorisée. L’Amérique du Nord, l’Australie, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud et l’Afrique attendent que des lois claires soient créées autour des géo-restrictions.
Jusqu’à ce que les fournisseurs de contenu en ligne payant gèrent cette question, nous devrons tous trouver différents moyens sur la façon de contourner le géo-blocage. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons parler de la façon de contourner le géoblocage de Netflix dans ces régions.
Utiliser un serveur proxy
L’une des façons les plus populaires de contourner le géoblocage de Netflix est d’utiliser un serveur proxy. Il agit comme un lien et un médiateur entre l’appareil que vous utilisez (un pc, un smartphone ou tout autre appareil mobile) et un autre serveur. Le client demande le service à ce serveur et utilise l’une de ses adresses IP pour déjouer les géo-restrictions de Netflix.
Pour l’instant, tout va bien, mais l’utilisation de cette méthode présente quelques inconvénients majeurs. Tout d’abord, certains des serveurs proxy sont parfois trop encombrés, ce qui vous empêche de profiter de votre contenu de streaming préféré. Pire encore, dans certains cas, vous ne pourrez même pas accéder au contenu derrière le mur de connexion Netflix. Cela vaut quand même la peine d’essayer.
Masquer votre adresse IP avec un VPN
Une autre méthode que vous devriez absolument envisager pour contourner le géoblocage de Netflix est de masquer votre adresse IP avec un réseau privé virtuel (VPN). Certains diront que c’est probablement le moyen le plus facile de contourner toute géo-restriction tout en restant complètement anonyme en ligne.
La façon dont un réseau privé virtuel accomplit cela est de créer une connexion cryptée et un » tunnel » pour cacher vos informations personnelles. Cela rend vos activités en ligne presque totalement intraçables. Les VPN peuvent fonctionner à la fois au niveau du navigateur et du système. Il existe également de multiples fournisseurs de VPN sur le marché, ce qui signifie également de nombreuses offres différentes à un prix différent.
C’est pourquoi vous devez vous assurer de choisir l’option la plus adaptée à votre situation particulière. Lorsqu’il s’agit de diffuser du contenu Netflix en streaming, il est probablement préférable de choisir une option fiable en termes de vitesse. Personne n’aime rencontrer des problèmes de mise en mémoire tampon lorsqu’il essaie de profiter de son émission ou de son film préféré.
Service DNS intelligent
Lorsque vous utilisez un service DNS intelligent, vous modifiez en fait l’adresse DNS réelle qui vous a été attribuée par votre FAI.
Contrairement aux serveurs proxy et aux VPN, où votre adresse IP est modifiée, les entrées DNS sélectionnées qui révèlent votre emplacement géographique sont remplacées. Cela signifie que toute la connexion est réacheminée par un serveur proxy dédié vers l’endroit où le site est basé. Le résultat final est le même que celui de l’utilisation d’un VPN : vous semblez être situé dans un pays où le contenu Netflix restreint est accessible pour vous.
Au cas où votre question suivante porterait sur certaines autres différences entre l’utilisation d’un service DNS intelligent et d’un VPN, la prochaine dissemblance majeure serait probablement le fait que le service DNS intelligent manque de cryptage.
Utilisation de la navigation Tor
La méthode de navigation Tor consiste à cacher votre adresse IP, ce qui vous permet non seulement de naviguer anonymement sur Internet mais aussi de contourner le géoblocage de Netflix.
La méthode de navigation Tor utilise le concept de routage en oignon. Cela signifie que les données sont d’abord cryptées, puis transmises par plusieurs serveurs. Ces serveurs sont appelés des relais et assurent un cryptage multicouche de vos données et informations personnelles. Votre identité reste totalement cachée tout au long du processus puisque chaque couche cryptée est décryptée au relais suivant. Les informations qui restent sont ensuite transmises à une couche aléatoire et ce processus dure jusqu’à ce que toutes les informations arrivent à leur point d’arrêt ultime.
En ce qui concerne les inconvénients et les limites de Tor et du routage en oignon, le plus gros inconvénient serait probablement le fait qu’il n’y a qu’environ 6000-7000 de relais sur le réseau Tor. Si vous tenez compte du fait qu’il y a environ 2 millions d’utilisateurs de Tor, vous comprenez pourquoi cette méthode n’est peut-être pas la meilleure pour le streaming vidéo Netflix.