Comment émuler Sega Dreamcast sur un PC

 

Savez-vous que le matériel de votre PC qui vous permet de jouer à Path of Exile, War of Warcraft ou Black Desert ne diffère pas beaucoup du matériel des consoles de jeux vidéo de salon ? Alors, si vous rêviez de faire tourner des jeux rétro sur votre ordinateur mais n’étiez pas sûr que votre PC puisse assumer une telle mission responsable, il est grand temps de changer d’avis. Les logiciels de PC peuvent émuler le travail des consoles vintage sur lesquelles vous jouiez à l’époque. Beaucoup de joueurs rétro réussissent à émuler les consoles de Nintendo et de Sony.

 

Pour ce qui est de la Sega Dreamcast, qui est le résultat de la tentative peu enthousiaste de Sega de rester à flot sur le marché des jeux vidéo, vous pourriez avoir du mal à émuler ses jeux sur votre PC moderne. En effet, les nombreuses tentatives de création d’un émulateur valable pour la console éphémère de Sega n’ont pas été couronnées de succès. Un seul émulateur, NullDC, a réussi à survivre à l’épreuve du temps et à celle des utilisateurs exigeants.

Il s’agit de l’émulateur NullDC.

À l’heure actuelle, c’est le seul outil fiable que vous pouvez utiliser pour émuler les jeux Sega Dreamcast les plus populaires sur votre ordinateur. Nonobstant les freezes, les éventuels crashs, les hangs et les lags qui peuvent être monnaie courante pendant le gameplay, de nombreux utilisateurs optent exactement pour NullDC lorsqu’il s’agit d’émuler des titres Dreamcast. Si vous voulez vous aussi jouer à des classiques intemporels, poursuivez la lecture de notre tutoriel.

 

Téléchargement de l’émulateur

Ouvrez votre navigateur et allez chercher NullDC sur Internet. Bien que le web regorge de ressources proposant des émulateurs Dreamcast à télécharger, nous vous recommandons vivement de vous rendre sur le site officiel de NullDC. Vous pourrez y télécharger l’émulateur. Pour télécharger l’émulateur, cliquez sur la version la plus récemment mise à jour. Vous trouverez le nouveau logiciel dans votre dossier de téléchargement par défaut.

 

Installer l’émulateur

Allez dans votre dossier de téléchargement et localisez le fichier contenant l’émulateur. Vous remarquerez que le programme téléchargé est au format .zip, ce qui est courant pour tous les programmes d’émulation. Bien sûr, vous devrez le décompresser au moyen de n’importe quel décompresseur que vous avez sur votre ordinateur. Si vous n’en avez pas, nous vous recommandons d’installer 7-Zip. Cet outil permet d’ouvrir des fichiers archivés simplement en double-cliquant dessus.

Comme beaucoup d’autres émulateurs, NullDC ne fonctionnera pas sans un fichier spécial appelé BIOS. Actuellement, il existe deux fichiers pour NullDC distribués en ligne – dc_boot.bin et dc_flash.bin. Vous pouvez également trouver le fichier BIOS nécessaire sur Internet. Veillez à télécharger le BIOS de votre NullDC depuis une ressource fiable. Analyser les fichiers obtenus à l’aide d’un programme antivirus ne fera pas de mal non plus (juste pour être sûr).

La première étape que vous devez entreprendre est de décompresser le fichier contenant l’émulateur, car la majorité de tous les émulateurs sont livrés dans des archives. Ensuite, placez le fichier BIOS dans un répertoire de données. Une fois le BIOS placé dans un dossier approprié, allez dans le menu Fichier et sélectionnez l’option « Normal Boot ». À ce stade, votre émulateur devrait vous demander de choisir une ISO, ou un jeu que vous devrez télécharger pour commencer à jouer.

 

Les jeux Dreamcast

L’ISO susmentionné que votre émulateur vous invite à sélectionner n’est rien d’autre que l’image d’un jeu Dreamcast spécifique qui a été écrit une fois sur un disque optique. Pour le moment, vous n’avez aucun jeu dans votre émulateur.

 

Mais vous pouvez le télécharger, car Internet est toujours à votre service. Le web regorge d’innombrables sites proposant des ISO de Dreamcast à télécharger. Mais soyez sélectif. N’utilisez que des ressources fiables dont la réputation et la sécurité peuvent être vérifiées. Des ressources telles que RomsMode, RomsMania, EmuParadise et Coolroms figurent parmi les meilleurs sites Web proposant une variété de jeux rétro. Si vous êtes à la recherche de jeux Dreamcast sympas, n’hésitez pas à consulter la vaste ludothèque de ces sites Web.

 

Jouer des jeux avec l’émulateur

Pour commencer à jouer au jeu que vous avez téléchargé, allez dans le  » Menu Fichier  » et naviguez jusqu’au dossier  » NullDC Games « . Sélectionnez l’ISO que vous voulez essayer et cliquez sur « Ouvrir ».

Il est possible de jouer à un jeu avec l’émulateur.

 

C’est tout ! Votre NullDC devrait commencer à ouvrir le jeu sélectionné immédiatement. Dans peu de temps, vous profiterez des classiques rétro de la Dreamcast sur votre ordinateur.