Comment faire pousser sa barbe rapidement ?

Sommaire

Pour entretenir une barbe, il faudrait d’abord en avoir une ! Mais c’est une mission complexe pour certains hommes qui sont imberbes. Ce n’est certes pas une maladie mais plutôt une caractéristique que plusieurs de ces messieurs n’aiment pas trop car la société a tendance à juger plus virils et plus sexy les hommes qui ont des poils. Alors, ils font tout pour avoir une barbe, et cela, rapidement et efficacement. Heureusement, il existe diverses astuces permettant de faire pousser une barbe. Certaines nécessitent des interventions médicales, d’autres non et certaines sont plus pertinentes que d’autres. Dans tous les cas, elles nécessitent toutes de la motivation et surtout un peu de patience…

 

Avoir une bonne hygiène de vie

 

Quelle que soit l’alternative choisie, elle requiert une bonne hygiène de vie. Le rinçage du visage avec de l’eau claire et tiède fait partie de ces bonnes pratiques à adopter au quotidien. Il ne faut pas oublier que les peaux mortes peuvent obstruer les pores et empêcher les poils de pousser convenablement. Si on a l’habitude de se rincer le visage le matin, on doit aussi avoir l’habitude de répéter ce geste le soir avant de se coucher. Cela permet de débarrasser la peau des impuretés (microbes, pollution etc.) qui s’y collent pendant la journée et d’optimiser l’ouverture des pores.

 

Mais on peut aussi utiliser des produits exfoliants doux. À ce propos, un produit nettoyant est plus conseillé qu’un savon. La raison est simple, le savon est trop abrasif pour la peau. Il risque alors de causer des problèmes cutanés comme les démangeaisons, l’irritation, les rougeurs ou des allergies diverses.

 

L’alimentation joue aussi un rôle très important pour le développement des poils et des cheveux. En effet, plus on avale des nutriments nécessaires pour la pousse de la barbe, plus on a la chance d’en avoir rapidement. Et moins on s’en occupe, on devient encore plus imberbe. En général, les nutritionnistes conseillent la prise des aliments riches en protéine comme les poissons, les œufs ou encore le lait et les aliments riches en vitamine comme les fruits et les légumes. Des fois, les professionnels recommandent même des compléments alimentaires.

 

Une des conditions importante, quand on veut avoir une bonne pilosité, est d’éviter la prise de tabac, d’alcool. Barbants, ces produits affaiblissent le système immunitaire. Ils ont donc des répercussions directes sur la pousse des poils. En effet, la nicotine réduit l’absorption des nutritions par l’organisme.

 

La légende du rasoir !

 

Plusieurs personnes disent qu’en se rasant, on fait pousser la barbe. Mais contrairement à cette idée reçue, le rasage n’agit pas sur la pousse du poil. Certes si on en a déjà, il a des effets sur l’aspect des poils. Mais si l’on n’en a pas, il ne booste pas la pousse. Il est plutôt conseiller de laisser les poils se développer sans interruption.

 

Comme les premiers jours de la pousse n’est pas très esthétique, il vaut mieux prendre en compte les astuces pour développer la barbe pendant les jours de vacances.

 

Opter pour les massages pour favoriser la pousse des poils !

 

Les barbiers conseillent et utilisent même des petits massages pour stimuler la pousse du cheveu. Cette méthode est aussi utilisable pour la barbe. De plus, on n’a pas besoin d’aller chez les professionnels pour le réaliser car c’est un geste qu’on peut faire soi-même. Pour ce faire, on n’a qu’à répéter des mouvements circulaires avec les doigts sur chaque partie du visage. Une séance de 10 minutes environ suffit chaque jour.

 

Réduire le stress !

 

Les cheveux et les poils subissent les conséquences du stress. Plusieurs spécialistes affirment que l’anxiété conduisant à des stress répétitifs cause la chute des cheveux et des poils. Cela bloque aussi les nouvelles repousses. Alors si on réussit à réduire, voire éliminer le stress, on a plus de chance à avoir une barbe touffue.

 

Plusieurs moyens permettent d’évacuer le stress. Le sommeil en est le plus important. Le corps nécessite au minimum 8 heures de sommeil par nuit pour bien se reposer et pour laisser aux cellules l’occasion de se régénérer.

 

La pratique de sports divers est aussi un bon moyen de se déstresser. Plus on dépense d’énergie, plus on devient moins stressé. On évacue aussi avec la sueur les toxines qui peuvent obstruer l’épiderme. On n’a pas besoin de faire partie d’un club de randonnée ou de basketball pour cela, seulement une activité simple comme le jogging peut faire l’affaire. Cela ne demande qu’environ 20 à 30 minutes de temps chaque jour.

 

Les traitements médicaux

 

Certes il est préférable de prendre en considération les alternatives naturelles aux options médicales. Mais les traitements médicaux peuvent aussi représenter des derniers recours pour certains. Si c’est le cas, il vaut mieux demander conseils à des vrais professionnels car les risques ne sont pas moindres.

 

L’usage du Minoxidil est très habituel dans des cas de la calvitie. Ce produit stimule la pousse du poil. On l’applique directement sur les parties clairsemées. Il accroit aussi le taux de testostérone dans le corps, une hormone responsable de la pousse des poils.

 

Il y a aussi la greffe de barbe. Cette solution donne un aspect naturel et homogène mais qui n’est pas non plus sans risque. En effet, certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques après le traitement. De plus, c’est une alternative qui coûte chère car le prix de l’opération varie généralement entre 3 500 et 6 000 euros. Mais le résultat est immédiat.