Cat :
La barrette de cravate. Un accessoire quintessentiel de la mode masculine qui a bénéficié d’un regain de popularité grâce à un intérêt revitalisé pour le style classique des hommes. La barre de cravate est un petit détail qui peut avoir un impact considérable sur un look. Voici comment la porter correctement :
– But : une barre de cravate est destinée à maintenir votre cravate attachée à la patte de votre chemise. Cela semble évident, mais il faut le répéter de peur qu’une barre de cravate tout à fait correcte ne soit attachée qu’à une cravate et simplement laissée à se balancer dans la brise. La barre de cravate n’est pas un accessoire.
– Styles : les barres de cravate existent en deux styles :
- le fermoir à pince ;
- le fermoir coulissant.
En général, je préfère le fermoir à pince, car je trouve qu’il maintient la cravate plus fermement et reste mieux en place. Cependant, si vous avez une cravate fine, un fermoir à glissière peut être plus approprié, car de nombreux fermoirs à pince sont faits pour fixer des tissus plus épais et peuvent ne pas rester à plat dans cette situation, rendant le fermoir visible.
– Taille : une barre de cravate ne devrait jamais être plus large que votre cravate. Sa taille doit varier entre un pouce et la largeur de votre cravate. Les 3/4 de la largeur de la cravate sont à peu près parfaits.
– Placement : une bonne règle de base consiste à fixer la barre de cravate entre vos troisième et quatrième boutons, autour du sternum et juste en dessous des muscles pectoraux.
Les erreurs courantes de la barre de cravate :
- barre de cravate fixée de travers ;
- barre de cravate trop large ;
- port avec un gilet.
– Détail : juste avant de fixer la barre de cravate, tirez votre cravate vers le haut pour la blouser légèrement. Cela ajoutera un joli brin de profondeur et d’attrait visuel et vous empêchera également de vous sentir étriqué ou d’avoir l’impression que la barre de cravate vous retient en place.
– Angle : portez toujours la barre de cravate perpendiculairement à votre cravate, mais jamais en angle.
– Couleur : vous ne pouvez pas vous tromper avec l’argent. C’est classique, ça s’accorde avec presque tout, et ça va bien à tout le monde. Néanmoins, si l’or est votre truc ou si vous portez des accessoires en or, alors allez-y. Il est toujours préférable en effet de s’assurer que vos métaux sont assortis. Évitez les barres de cravate colorées. En effet, vous aurez l’air de vouloir en faire trop. Comme pour la plupart des détails de la mode masculine, une barre de cravate doit être un accent, et non le sujet de conversation.
– Truc-bonus : une barre de cravate ne doit pas être portée avec un gilet ou un cardigan. N’oubliez pas que le but d’une barre de cravate est de maintenir la cravate en place. Si vous portez un gilet ou un cardigan, c’est déjà pris en charge et à ce moment-là, une barre de cravate devient tout simplement inutile et redondante.