Un col coupé est un choix de style audacieux, moderne et sartoriellement avancé
Après les cols rigides, plus longs et plus étroits des années 1920, la chemise habillée à col coupé est apparue dans les années 1930. Ce style de col est parfois appelé col Windsor, faisant allusion à son origine comme moyen d’ajuster les nœuds de cravate Windsor.
Alors qu’un col à pointe avant est généralement la plus étroite des largeurs de pointe, le col cutaway serait le plus large. Ses pointes sont dirigées vers l’arrière, presque vers les épaules. Cette forme présente quelques caractéristiques notables qui méritent d’être prises en compte.
Premièrement, une cravate ou un nœud plus fin fin finira par laisser apparaître la bande du col de chaque côté, au lieu qu’elle soit cachée par les pointes du col. Il faut un nœud vraiment large – comme un nœud Windsor – pour que tout soit bien caché. (N.B. Il s’agit d’un choix de style qui dépend entièrement du porteur.)
Un nœud large est probablement plus approprié pour les affaires, mais risque une dose décente de sournoiserie de vendeur. Un nœud étroit peut se démarquer dans un cadre plus conservateur, mais apporte un sens plus élevé de panache sartorial.
Deuxièmement, par rapport à un col à pointe en avant, où les pointes de col restent exposées même lorsqu’on porte une veste, beaucoup pensent qu’un col coupé présente une transition plus élégante avec les revers d’un blazer ou d’un manteau de costume, car les pointes finissent par être cachées sous ces derniers.
Troisièmement, la position plus large du col encadre le visage d’une manière beaucoup plus particulière que la plupart des autres styles de col. Cela semble mieux sur les gens avec des visages plus minces ou plus longs, car la largeur du col coupé ne fera qu’accentuer davantage un profil plus rond.
Aujourd’hui, alors que les créateurs de défilés et la mode avant-gardiste pourraient revenir vers les cols à pointes en avant, parmi la population générale, le col coupé est toujours considéré comme le choix de col plus moderne et audacieux.
Dans une mer de tenues professionnelles standard, un col coupé ajoute définitivement un niveau de sprezzatura. Bien qu’il faille un peu de style-bravado à tirer, suggérant une sensibilité européenne ou britannique distincte, le style est un excellent ajustement pour le tailoring napolitain plus doux.
Ne cherchez pas plus loin qu’une chemise habillée à col coupé à associer avec une cravate garance antique classique et un blazer non construit pour exprimer parfaitement le suave, impeccablement habillé gent italien.