La question de cette semaine porte sur un problème qui nous concerne tous à un moment ou à un autre de notre vie, à savoir comment s’habiller pour aller travailler ? Mais plus important encore dans cette situation, que porter au travail pour faire cette bonne impression si importante. Au cas où vous vous poseriez la question, il ne s’agit pas d’un scénario que je viens d’inventer, le sujet de cette semaine nous a demandé de garder son identité anonyme, ce qui bien sûr nous convient, la discrétion est mon deuxième prénom, en fait c’est Thomas, mais pour le bien d’aujourd’hui c’est la discrétion. Alors sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet.
OK alors, immédiatement monsieur votre question me rappelle un merveilleux article paru dans le Sunday Times Style à la fin du mois de janvier, intitulé « Comment obtenir une tête dans la publicité », écrit par le toujours aussi talentueux et encore plus spirituel Richard Gray. Il a supposé que les gars qui travaillent dans la publicité moderne, et j’étendrais cela aux industries créatives en général, ont tendance à porter ce que l’on pourrait appeler un uniforme. Un uniforme ? Pray tell, do tell more, essentiellement et c’est une vraie généralisation mais, ces gars ont pris à:
1) se laisser pousser la barbe
2) porter des chemises à carreaux (Checked) ou Chambray (Denim)
3) porter des Chinos
Il y a des gens qui ne savent pas ce qu’ils font.
4) porter des brogues, des oxford ou un style similaire de bottes de randonnée dans les tons de brun.
5) Certaines marques sont tenues en grande estime – Albam, Grenson, Acne, APC, Margaret Howell, Oliver Spencer pour n’en citer que quelques-unes
Donc, comme toujours, nous nous efforçons de fouiller l’ensemble du marché pour répondre à votre énigme vestimentaire. La première chose importante à propos de ce look est qu’il s’agit d’une sorte d’éternité dans les tendances vestimentaires masculines et qu’il a évolué au cours des deux dernières saisons. Je suis d’accord et j’apprécie que vous ne vouliez pas avoir l’air d’être un dur à cuire. Je vous suggère donc de combiner immédiatement les nouvelles pièces dans lesquelles vous investissez avec votre garde-robe de travail existante. Alors peut-être suivre ces étapes simples pour assimiler votre nouveau look dans votre environnement de bureau:
1) arrêtez de porter une cravate tous les jours avec votre costume
2) commencez alors à porter votre veste de costume avec une paire de chinos
3) remplacez votre simple chemise de travail par la chemise à carreaux ou la chemise chambray susmentionnée
4) commencez ensuite à la porter avec une cravate tricotée
5) Commencez à porter un mouchoir de poche, pas tous les jours, facile à faire et à mesure que vous prenez de l’assurance, laissez le mouchoir de poche fleurir avec vous
6) Lentement, faites pousser un peu de barbe, mais rappelez-vous qu’une barbe ne convient pas à tout le monde, tout le monde ne peut pas se faire une barbe comme Tom Ford, vous, c’est-à-dire moi, pouvez finir par ressembler un peu à Topol dans Fiddler on the Roof (googlez-le) ou à Zach Galifianakis de the Hangover. Donc si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, ne faites pas pousser le fro.
7) Une paire de brogues va aussi bien avec un jean qu’avec un costume
8) Attachez votre bouton supérieur lorsque vous ne portez pas de cravate, c’est OK, cela ne fera pas de vous David Beckham dans les enjeux de la tendance, mais cela montre que vous connaissez vos P’s & Q’s quand il s’agit du look.
Exemples de la façon de le faire
Le roi de ce look, Oliver Spencer
Les toujours pimpants Messer Nick Sullivan et Wendell Brown du magazine américain Esquire
La façon littérale de buster ce look, J.Crew, Dieu vous bénisse.
Tonifiez-le légèrement mais Reiss est le mot, dans la rue