Comment supprimer les fichiers journaux de Win dans Windows 10 (3 méthodes)

Sommaire

 

Parfois, vous pouvez constater que vos programmes se bloquent, ou présentent des erreurs lors de leur exécution. Dans ce cas, votre ordinateur stocke certaines informations du programme pour le dépannage. Ces informations sont stockées dans certains fichiers journaux que vous pouvez facilement trouver dans le répertoire windows de votre ordinateur. En général, ces fichiers sont également appelés fichiers journaux win.

 

Pour fonctionner sans problème, Windows génère de nombreux fichiers temporaires, de sorte que les fichiers peuvent se charger beaucoup plus rapidement que d’habitude, cela améliore non seulement les performances, mais crée également certains problèmes qui sont responsables de multiples erreurs.

 

Windows 10 conserve un journal des erreurs dans le journal des événements, à partir duquel l’utilisateur peut accéder au code d’erreur et également effectuer les étapes appropriées pour résoudre le problème. Ce journal des événements est utile d’une certaine manière, mais il peut également vous créer des problèmes car il peut finir par sauvegarder beaucoup d’informations, ce qui peut être la raison de l’épuisement de l’espace de stockage dans votre PC.

 

Comment supprimer les fichiers journaux de Win dans Windows 10

Vous pouvez naviguer dans ces fichiers dans un sous-répertoire config de windows ou winevt

 

C:\\Windows\\System32\\config ou

 

C:\\Windows\\System32\\winevt

 

Ces fichiers sont assez petits en taille, mais ils commencent à s’accumuler depuis longtemps et à acquérir un grand espace dans votre système. Et c’est à ce moment-là que vous pensez à supprimer ces fichiers inutiles. Et évidemment, l’extension utilisée par ces fichiers est « .log », comme dit précédemment ces fichiers sont nécessaires pour enregistrer les erreurs significatives qui sont susceptibles d’être rencontrées par n’importe quel programme windows ou d’autres applications.

Comme ces programmes enregistrent principalement les activités récentes du système, ils sont de taille importante. Ils nécessitent souvent un autre programme dédié principalement à la visualisation des données qui sont enregistrées en leur sein.

 

Cependant, la plupart des utilisateurs les laissent tels quels car ils ne sont nécessaires que pour le dépannage détaillé, mais certains techniciens aiment effacer ces journaux d’événements de manière persistante. Cela est fait principalement pour économiser des données dans le disque dur et s’assurer que le disque dur peut stocker de nouveaux fichiers journaux à un rythme plus rapide.

La suppression des journaux d’événements est un moyen de réduire les coûts.

Bien, la suppression de ces fichiers journaux n’est pas une tâche trépidante, et donc dans cet article, nous allons passer en revue quelques méthodes par lesquelles nous pouvons faire notre travail.

 

Méthode 1 : Nettoyage des fichiers journaux à l’aide des outils de nettoyage de PC

Bien, il y a d’autres méthodes à utiliser, mais ce sont quelques-unes des méthodes qui peuvent vous aider à nettoyer sans vous embêter à coder et à passer par la ligne de commande.

 

Effacer un fichier log en utilisant CCleaner

Dans le cas où vous utilisez un programme de maintenance de disque CCleaner, il vous est facile de supprimer ces fichiers journaux sans utiliser de programme principalement dédié à cet effet. Vous devez donc d’abord ouvrir CCleaner et ensuite ouvrir le menu « Cleaner« , maintenant vous devez ouvrir l’onglet « windows » et commencer à faire défiler vers le bas.

Vous y trouverez une option écrite « Fichiers journaux de Windows« , cochez la case correspondante. Cliquez maintenant sur le bouton « Exécuter le nettoyeur ». Il va commencer à collecter vos fichiers journaux sur votre système pour vous. Dès que tous les fichiers journaux sont générés et apparaissent sur votre écran, cliquez à nouveau sur ce bouton. Cela nettoiera tous les fichiers journaux de votre système avec les fichiers sélectionnés.

 

Effacement des fichiers journaux à l’aide de SDelete

Ce programme est gratuit et vous pouvez le télécharger facilement depuis Microsoft. Après avoir téléchargé son fichier zip, vous devez extraire deux de ses fichiers exécutables que vous trouverez dans le fichier zip de ce dossier. Cependant, la localisation des fichiers avec l’extension .exe dans le dossier System32 donne accès à l’application requise. En fait, l’endroit où se trouvent ces fichiers n’a pas d’importance. Pour SDelete, la structure de ligne de commande requise est donnée ci-dessous :

Sdelete -p -s -q

 

Méthode 2 : Nettoyage des fichiers journaux à l’aide de l’invite de commande

Donc, celle-ci est destinée aux accros de la technologie, qui donnent généralement la plupart de leur temps à l’invite de commande. C’est l’un des moyens les plus efficaces de supprimer les fichiers journaux et d’en avoir une trace.

 

Ouvrez l’invite de commande en tapant cmd sur le bouton de recherche. Naviguez vers le répertoire Windows en tapant d’abord « cd/ » puis « cd windows. » Tapez ensuite « del*.log/as/q/f » puis appuyez sur la touche entrée.

Cela supprimera tous vos fichiers journaux existants de votre ordinateur et nettoiera votre espace. Il existe un autre moyen de supprimer ces fichiers en utilisant l’invite de commande en créant un fichier d’extension .cmd. Mais nous en parlerons dans des articles ultérieurs.

 

Méthode 3 : suppression des fichiers journaux avec Event Viewer

La suppression des fichiers journaux à l’aide de l’observateur d’événements est un bon moyen de voir toutes les étapes nécessaires au nettoyage et d’observer toutes les étapes qui se déroulent.

Vous devez cliquer sur le bouton de démarrage et ensuite appuyer sur exécuter dans là. Maintenant Dans la boîte de dialogue exécuter, tapez eventvwr, msc, et appuyez sur ok. Ici, vous pouvez voir l’ensemble du fichier journal sur votre écran, il suffit d’appuyer sur clear log dans le menu d’action de l’application, et voilà, tous vos fichiers journaux sont supprimés.