Plages paradisiaques, criques secrètes, minuscules villages accrochés aux montagnes… la Corse n’a pas volé son surnom d’Ile de Beauté. Du nord au sud, d’est en ouest, l’île regorge de paysages grandioses dans une nature préservée.
Bastia
Tournée vers la côte Toscane et située au commencement du Cap Corse, Bastia, chef-lieu de la Haute-Corse, est aujourd’hui le principal port de l’île mais également le premier port français en méditerranée.
À visiter :
La place Saint-Nicolas. Avec son kiosque à musique, sa statue de Napoléon, ses façades colorées, ses terrasses de cafés, c’est l’espace privilégié de rencontre des Bastiais.
La place de l’Hôtel de Ville ou place du marché : très animée le matin, on peut y acheter de la charcuterie et des produits régionaux et découvrir les églises dont la ville s’est couverte aux XVIIᵉ et XVIIIe siècle.
Aux portes de la ville, Bastia abrite de belles criques de galets au nord et de sable au sud avec, notamment, la superbe plage de Marana qui longe la réserve ornithologique de l’étang de Biguglia. Possibilité de plongée, ski nautique, pêche.
Ajaccio
La capitale de la Corse-du-Sud se dessine au cœur d’un des plus beaux golfes du monde, entre montagnes et plages de sable fin. À la beauté des lieux répond en écho la douceur du climat et l’art de vivre “à l’Ajaccienne”.
À visiter ou à faire :
Dès le matin, nous vous conseillons de savourer l’atmosphère de la cité en flânant sur le vieux port, sur les marchés animés et dans les ruelles aux nobles demeures de la vieille ville. Dans la journée, goûtez aux plaisirs des plages de sable blanc où l’on se baigne jusqu’à la fin de l’automne. Et le soir, après le spectacle toujours renouvelé du coucher de soleil rougeoyant sur les Iles Sanguinaires, la nuit vous appartient !
Le Parc A Cupulatta, (la tortue) premier centre européen de recherches sur les tortues, près de Vero dans la vallée de la Gravona.
Les immanquables
Bonifacio Située à la pointe de la Corse, Bonifacio est époustouflante. Installée sur son promontoire rocheux de calcaire blanc sculpté par le vent et les embruns, cette cité sentinelle fait face aux archipels des somptueuses Iles Lavezzi, célèbres pour leurs fonds marins et ses magnifiques plages de sable fin.
Le golfe de Porto et les Calanches de Piana Situé sur la façade occidentale de la Corse, le golfe de Porto, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est délimité par la réserve naturelle de Scandola, au nord et le Capo Rosso, au sud. À ne pas manquer, les Calanches de Piana. Situé au sud du golfe de Porto, classé patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, ce site naturel s’étend entre Porto et Piana et se découvre par la route, par la mer et ensuite à pied.
Porto-Vecchio À l’extrême sud de l’île, Porto Vecchio, troisième ville de Corse, offre aux voiliers sa rade bien abritée dans un cirque de collines couvertes de chênes-lièges. Promenez-vous dans la vieille ville protégée par des fortifications génoises. Arrêt obligatoire à Palombaggia ou Santa Giulia, les plus belles plages de l’île, puis découverte du massif de l’Ospedale. Nos astuces : Profitez de votre séjour pour vous rendre jusqu’en Sardaigne, à une heure de traversée de Bonifacio.