Critique du whisky : Willett 2 ans de seigle.

 

Bienvenue dans The Whiskey Room ! Nous parlons de cette série depuis quelques semaines maintenant et je suis impatient de la lancer enfin. 

 

Willett 2 Year Rye : où étiez-vous toute ma vie ?

Si vous vous demandez pourquoi vous commencez seulement à voir apparaître Willett, c’est parce que 2012 était la première fois depuis les années 1980 qu’ils ont commencé à le commercialiser, bien qu’il ait été plus ou moins propriété de la famille pendant tout ce temps. L’interruption de la distillation par Willett a été motivée par la crise énergétique des années 1970, lorsqu’ils ont orienté leurs efforts vers la fabrication d’éthanol, ce qui a conduit à leur chute lorsque les prix de l’essence sont revenus à la normale.

 

On ne peut s’empêcher de penser à tout l’incroyable whisky qu’ils pourraient avoir en stock s’ils avaient continué à distiller dans les années 80 et 90 (à lire : whisky japonais !). Auraient-ils quelque chose d’équivalent à l’actuel Stitzel-Weller 23 ans Pappy Van Winkle ? Nous avons quelques idées sur l’intérêt porté à Pappy, mais nous les laisserons pour un autre article. Ou nous pouvons lancer cette discussion dans les commentaires. Ayez à.

 

Voici une question juste : s’ils ont pris une pause prolongée de la distillation, où obtiennent-ils leur jus plus âgé ? Willett ne veut pas vraiment le dire, mais la distillerie Heaven Hill est située juste en bas de la route, ce qui nous fait nous demander si ce seigle pourrait en fait être le même mash bill que Rittenhouse Rye ou peut-être même Pikesville. Mon argent serait sur le premier.

 

Pousser le nom de la famille Willett.

Ce qui est dans un nom pourrait être ce qui est dans un seigle. La fille de Thompson Willet a épousé un Norvégien, qui a d’ailleurs fini par acheter la distillerie pour la remettre en état – un processus qui a duré sept ans. Le fait qu’il y ait un peu de sang norvégien attaché au nom de Willett est intriguant. La Norvège est, bien sûr, célèbre pour son Aquavit, ce qui est quelque chose que nous avons trouvé intéressant étant donné certaines de nos notes de dégustation sur ce seigle.

 

Le carvi, le cumin, le zeste d’orange, la cardamome, l’anis et le fenouil sont tous des notes courantes de l’Aquavit. Et on obtient une forte saveur d’anis de ce whisky ? Ce rye pourrait-il être une sorte de version américaine de l’Aquavit ? Sur la liste des choses à faire : une comparaison côte à côte de Willett 2 ans et de quelques Aquavit.

 

Profil des saveurs

Parlons un peu plus du profil de saveur sans décrire son goût (en parlant de profil : créer son avatar Facebook !) . Si vous aligniez 10 ryes avec celui-ci dans le mélange, il se démarquerait définitivement. Il pourrait même vous prendre au dépourvu. Le petit nombre de ryes proposés à la force du fût sont généralement vieillis bien plus longtemps que celui-ci, ce qui les adoucit beaucoup. (Qu’est-ce que la force du fût ? Consultez notre guide sur certains termes relatifs au whisky que vous devez connaître.)

 

Nous sommes tous deux d’accord pour dire que les ryes plus anciens n’ont pas un goût aussi rye que les plus jeunes. Il y a un bord et une vivacité dans un bon rye et le temps de maturation supplémentaire a tendance à adoucir ces qualités (en parlant qualité : Couteau Deejo avis !). Nous avons essayé la version sept ans de celui-ci et nous avons tous deux convenu que, de loin, la version deux ans est supérieure.