D’où vient cette érection phénoménale qui nous accompagne chaque matin ?

Vous aurez toujours autant de mal à uriner, mais vous saurez pourquoi !

 

Tous les matins ou presque, c’est un véritable rituel masculin. Le réveil sonne, il faut s’extirper du lit et là, ça coince. Notre petit pote de l’entre-jambe est en pleine forme et attire toute l’attention sur lui. Rien à faire !

 

Vous avez beau ne pas vous sentir excité, vous n’arrivez pas à lui rendre son apparence au repos. Si vous vivez chez vos parents ou en coloc, c’est la cata. Et même quand vous vivez seul, l’étape la plus compliquée arrive quand vous essayez de faire pipi (eh oui, vous avez envie après vos 8h de sommeil) avec un tuyau qui vise le ciel… Mais pourquoi a-t-on la trique de bon matin. Ne cherchez plus, on a la réponse !

 

Quand on a fait des études (de médecine de préférence) et qu’on sait s’exprimer, on ne parle plus de trique du matin mais de tumescence pénienne nocturne (TPN). Tous les hommes en bonne santé ont des TPN, entre 3 et 5 dans la nuit.

 

Seuls ceux qui souffrent de troubles de l’érection peuvent ne pas en avoir et encore, c’est rare. Sachez d’ailleurs que les femmes aussi passent par des phases d’excitation durant le sommeil et au réveil. Mais bon, l’érection de leur clitoris ne les empêche pas de pisser ni de se balader en caleçon comme si de rien n’était. Chanceuses ! C’est aussi un phénomène qui a été observé chez de nombreuses espèces animales.

 

Il faut savoir que la TPN commence jeune, très jeune. Déjà dans le ventre de votre Maman, vous bandiez, chers Messieurs !

 

Les TPN ne sont pas le résultat d’une excitation sexuelle intense sauf parfois, évidemment) mais viennent plutôt de réflexes corporels impossibles à contrôler. Désolé Mademoiselle si vous pensiez que la dernière bandaison nocturne de votre homme était dû à votre nouvelle (et magnifique) nuisette, il y a très peu de chances que ce soit le cas.

 

Comment peut-on devenir dur sans être excité ?

 

Les seules certitudes que l’on ait aujourd’hui, c’est que pour avoir une belle érection, il faut que le sang afflue jusque dans notre pénis. On sait aussi que ces épisodes de bandaisons nocturnes incontrôlées ont toutes lieu durant une phase que l’on appelle le sommeil paradoxal.

 

Théorie 1 : pendant le sommeil paradoxal, le cerveau se mettrait en pause et cesserait notamment de produire de la noradrénaline, un neurotransmetteur permettant de bloquer les artères de la verge fermées et empêchant le sang de venir gorger le sexe masculin. Le sang profiterait donc de l’absence de contrôle du cerveau pour se diriger vers le pénis et entrainer une érection.

 

Théorie 2 : durant notre sommeil, nos muscles enfin au repos produiraient du monoxyde d’azote pour se régénérer plus rapidement. Ce monoxyde d’azote aurait également pour propriété de dilater les vaisseaux sanguins. Qui dit vaisseaux sanguins dilatés dit meilleure circulation du sang dans l’organisme et dit afflux sanguin du côté de chez Popol. Vous visualisez la suite !

 

Et donc, pourquoi est-ce qu’on bande la nuit ?

 

J’y viens, j’y viens. Là encore, les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur les raisons pour lesquelles notre pénis décide de s’amuser tout seul, alors qu’on comate bien gentiment après une dure journée de travail ou d’école.

 

Théorie 1 : notre corps est un grand sportif et comme tout grand sportif, il a besoin de s’entrainer. C’est pour cela que toutes les nuits, il dresse notre sexe fièrement pour être sûr qu’il fonctionne toujours, même si vous êtes célibataire depuis 4 ans ! L’érection fait gonfler le corps caverneux, oxygène les tissus et repousse les problème de dysfonction érectile ! Bref, continuez à bander la nuit le plus longtemps possible

 

Théorie 2 : une autre théorie voudrait que ces triques inopinées nous empêchent… de faire pipi au lit ! Bien que de nombreux scientifiques ne soient pas convaincus par cette théorie, il semblerait que les nerfs contrôlant l’érection sont tout proches de la vessie. Ils fonctionnent peut-être comme un cran de sûreté pour vous éviter de laver vos draps tous les lendemains de cuite à la bière ?

 

En tout cas, chérissez ces érections matinales qui certes vous empêchent de faire pipi correctement mais qui ont le mérite de bien s’occuper de votre petit engin ! La nature est bien faite quand même !