D’où vient le polo ?

homme en polo

Le polo a en fait été inventé par un joueur de tennis. Non, vraiment.

Le polo est une pièce de vêtement masculin dont on pourrait penser qu’elle a une histoire et une origine assez simples. C’est dans le nom, non ? Une chemise  » polo  » a clairement été développée comme un uniforme pour les joueurs de polo ! Mais c’est là que vous auriez tort.

En fait, les polos ont d’abord été utilisés dans le sport du tennis, ce qui fait que le nom commun est une erreur. À l’époque, l’uniforme de tennis, ou  » blanc  » de tennis, consistait en une chemise blanche à manches longues, portée avec les manches retroussées.

Ceci était associé à un pantalon de ville et généralement à une cravate. Le résultat final n’était pas très confortable ni propice à la course et au balancement d’une raquette de tennis. Mais à l’époque, la mode l’emportait sur la fonctionnalité et tout le monde s’est arrêté là.

Sauf pour la star du tennis Jean René Lacoste.

Fatigué de l’impraticabilité des blancs de tennis, il a mis au point la toute première chemise  » polo « . Au lieu d’un tissu tissé plus rigide, il a privilégié un tricot piqué qui s’étire et bouge avec le joueur, avec une queue arrière prolongée pour rester rentré.

Au lieu d’un col boutonné et d’une patte de boutonnage complète, il a opté pour un col côtelé non étoilé qui pouvait être relevé pour protéger le cou du soleil, et pour une chemise à demi-patte seulement.

En dernier lieu, il a abandonné les manches longues pour des manches courtes et à revers qui permettent une amplitude de mouvement complète.

Lacoste a porté son nouveau modèle pour gagner l’US Open de 1926 et le design a pris comme une traînée de poudre. Constatant la popularité, il fait un saut commercial et lance  » The Lacoste Shirt Company « , ajoutant le désormais célèbre logo en forme de crocodile en 1927. La chemise de tennis Lacoste reste aujourd’hui encore la référence en matière de style de polo.

Mais attendez, une chemise de tennis ? Qu’est-il arrivé à la chemise  » polo  » ?

Alors que les tenues fonctionnelles ont fait fureur dans le monde du tennis, d’autres sportifs ont pris note et ont commencé à abandonner leurs propres tenues plus guindées pour des modèles plus raisonnables.

À l’époque, les joueurs de polo étaient parmi ceux qui arboraient encore une chemise boutonnée moins pratique. Si vous vous souvenez de notre histoire du col boutonné, ils avaient amorcé un mouvement vers la fonctionnalité en boutonnant leur col, mais le reste de l’ensemble était encore assez restrictif.

Donc, lorsque la chemise  » tennis  » a décollé, les joueurs de polo ont vite compris. Et pour une raison quelconque, le terme  » polo  » est resté plus longtemps que celui de  » chemise de tennis « . Très vite, même les joueurs de tennis l’appelaient par ce nom.

Les golfeurs ont également adopté le style au milieu des années 1900, aimant à nouveau la chemise pour sa fonctionnalité et l’adoptant comme uniforme standard, mais l’appellation ‘polo’ est restée.

Aujourd’hui, comme beaucoup d’autres pièces de vêtements pour hommes, le polo a dépassé ses origines sportives et a été adapté à un usage quotidien.

Les polos en piqué ont un penchant plus décontracté, bien qu’ils soient souvent un go-to pour la foule des bizuths moins enclins à la sartorialisation. Les versions en laine mérinos ou autres tricots plus fins offrent un look plus élevé et plus luxueux.

Dans tous les cas, vous pouvez en associer un avec un short chino ou un jean pour un look habillé, ou en jeter un sous un blazer ou même un costume pour un côté un peu plus formel – mais tout en y attachant un je ne sais quoi de sportif.