Histoire du métier de barbier : Quand tout a commencé ?

Le mot barbier est issu du terme latin « barba » ou barbe, en anglais. Pour connaître l’histoire complète du barbier, il faudrait revenir en arrière de quelques milliers d’années. 
Maintenant, voyageons dans le temps pour connaître l’histoire du barbier
 

Barbiers égyptiens 4 000+ av. J.-C.

À l’âge du bronze, les barbiers utilisaient des coquilles d’huîtres et des pierres de silex aiguisées pour se raser. La civilisation égyptienne primitive considère le métier de barbier comme une profession royale, et elle honore les barbiers en conséquence. 
De plus, les coiffures faisaient partie du système de classes sociales de l’Égypte primitive. Les esclaves, le clergé et les rois avaient des coiffures distinctes pour déterminer facilement leur rôle et leur classe dans la société. 

 

Barbiers grecs 1 500 av. J.-C.

Au 15e siècle av. J.-C., la culture grecque regarde la barbe comme un symbole de force et de masculinité. Elle est également considérée comme un signe de sagesse et d’intelligence dans l’Athènes antique. Les hommes se défiaient généralement les uns les autres en fonction de la qualité de leur pilosité faciale. 
Cela signifie que les barbiers étaient une partie importante de la société à cette époque car il est presque impossible d’avoir une grande barbe sans un excellent barbier. 

 

Barbiers de Rome 30 av. J.-C. – 640 ap. J.-C.

Ticinius Mena de Sicile a introduit le rasage à Rome lorsqu’il est arrivé en 296 av. J.-C.. Le rasage devint instantanément à la mode et les barbiers furent alors élevés au plus haut rang de la société. En plus de fournir des coupes de cheveux et un espace pour discuter des idées, ils offraient également d’autres services comme la coiffure, la manucure, les massages et l’application d’onguents spéciaux. 
Les Romains appréciaient tellement cette profession qu’ils ont même créé une statue en l’honneur du premier barbier de Rome. 

 

L’ère paléochrétienne – 1 AD à 1 000 AD

Cette époque est appelée l’âge des ténèbres car de nombreuses personnes étaient sans éducation et illettrées. Même un grand nombre de nobles ne savent ni lire ni écrire. Les personnes les plus instruites à cette époque étaient les prêtres et les moines. Comme il n’y avait pas de chirurgiens professionnels, les barbiers étaient également chargés de réaliser des opérations et des chirurgies mineures. 
Les barbiers étaient ce qui se rapprochait le plus d’un chirurgien à cette époque, ils sont donc devenus les assistants du clergé lors des opérations et des « saignées ». Dès lors, ils sont appelés barbiers-chirurgiens. 

 

Barbiers-chirurgiens 1 000 AD – 1 745 AD

À cette époque, les barbiers sont considérés comme des médecins-chirurgiens et sont les personnes les plus importantes de la société. Ils effectuaient des cautérisations, des saignées, des extractions de dents et d’autres tâches chirurgicales régulières. Cependant, avec tous les progrès réalisés en chirurgie, il était difficile pour eux de suivre. 
Les gens sont devenus sceptiques et ont fait pression pour la séparation des professions. 

 

Au delà des barbiers chirurgiens 18ème – 19ème siècle

En raison de la séparation, les barbiers sont devenus moins importants avec le temps. Ils sont retournés à leur travail original de rasage et de coupe de cheveux. 
Heureusement, aux 18e et 19e siècles, les perruques sont devenues une chose, alors ils ont trouvé une nouvelle niche pour travailler. 

 

L’essor (après la chute) Fin du 19e siècle

Les barbiers éminents dans la société ont décidé de créer une école pour les barbiers à Chicago pour protéger leurs droits et restaurer la confiance dans la profession. 
Les étudiants qui y entraient recevaient des leçons pratiques de soins du visage, de coiffure, de rasage et d’autres compétences liées au métier de barbier. 

 

Le début du 20e siècle

La coiffure est devenue une profession à temps plein (comme les dentistes et les chirurgiens) au cours de ce siècle et elle est considérée comme le plus grand développement de la profession.
Un guide appelé « Méthodes terminales » a même été établi comme motifs de stérilisation et d’assainissement du matériel. Les barbiers qui ne suivraient pas ces méthodes risqueraient de perdre leur clientèle.

 

Les temps modernes

La profession de barbier a beaucoup évolué de nos jours. Avec l’aide de la technologie, les barbiers peuvent expérimenter et affiner leurs compétences. La concurrence est également rude, ils doivent donc rester au top de leur jeu tout le temps pour satisfaire leurs clients. 
La coiffure est considérée comme l’une des plus anciennes professions de l’histoire humaine. Alors, la prochaine fois que vous verrez un barbier, félicitez-le de faire partie de cette fraternité séculaire qui remonte à plus de 6 000 ans.