L’anatomie d’un chapeau – descriptif complet

 

Aucun accessoire n’a la capacité de changer un look ou une silhouette comme un chapeau. Voici un rapide abécédaire pour vous aider à vous familiariser avec ses parties.

 

Créneau : La bosse dans le haut d’un chapeau.

Pince : Bien que vous voyiez les gens le faire tout le temps, ne manipulez pas votre chapeau par la pince. Il semble naturel de le faire en raison de la façon dont il tient dans la main, mais le manipuler de cette manière attirera la saleté et les huiles de votre peau, ce qui finira par se voir de façon assez inesthétique. Mettez et enlevez toujours votre chapeau en tenant le bord.

Couronne : Autre que le bord, la partie d’un chapeau avec la plus grande surface. Enlevez la saleté avec une brosse à chapeau douce.

Bandeau : Croyez-le ou non, le bandeau d’un chapeau n’est pas une partie permanente du chapeau. Ce n’est généralement pas quelque chose qui se répare et qui peut être facilement échangé. Si vous êtes un pro du chapeau et que vous voulez un peu plus de flair, ajoutez une épingle ou une plume à votre bandeau.

Bord : Ne reposez jamais votre chapeau sur son bord. Rangez-le à l’envers pour éviter que le bord ne se déforme ou ne perde sa forme. Utilisez votre brosse pour enlever la saleté et du ruban adhésif pour prendre soin des peluches ou des poils d’animaux.

Doublure : Si vous avez votre chapeau depuis assez longtemps et que vous le portez souvent, vous voudrez peut-être nettoyer la doublure à un moment donné. Sur certains chapeaux, il est possible de l’enlever. Vous pouvez la nettoyer vous-même en la trempant dans un savon non abrasif et en la laissant sécher à l’air libre. Mais si vous êtes comme moi et que vous craignez de ruiner votre investissement, il est préférable de l’emmener chez un chapelier réputé pour faire le travail.

Sweatband : Retournez-le vers le haut lors du rangement pour l’aérer et aider à empêcher la sueur et/ou le produit capillaire de s’accumuler.

 

Merci de votre lecture.