LE COSTUME : ÉDITION HARVEY SPECTER 

 

 

« Les gens réagissent à la façon dont nous sommes habillés, alors que ça vous plaise ou non, c’est ce que vous devez faire. » – Harvey Specter

 

 

Il est peut-être odieux, mais il a raison. 

Il s’agit d’Harvey Reginald Specter, l’avocat le plus terrifiant du cabinet Pearson Hardman, et antihéros délicieusement méchant de la série à succès Suits. La semaine dernière, nous avons examiné l’évolution de la mode de son protégé Mike. Cette semaine, nous allons décortiquer le look du grand homme lui-même. 

Harvey est conscient de l’impact de ses vêtements sur ses adversaires. Il aime Tom Ford. Nous aimons Tom Ford. Vous aimez Tom Ford. Votre chien aime probablement Tom Ford. Mais nous sommes à deux doigts de demander une intervention de Tom Ford pour Harvey…

Les costumes d’Harvey sont toujours parfaitement ajustés, nets, remarquables, et trop souvent, parfaitement identiques, parce qu’il ne change que le tissu, en gardant exactement la même silhouette et accessoires. En temps normal, nous applaudirions un homme qui sait ce qui lui va, mais les goûts de Harvey vont à la fois vers l’excentrique et le remarquable, et quand l’excentrique et le remarquable sont répétés sans cesse sans aucune créativité nouvelle, cela devient lassant. Voilà, on l’a dit. Désolé, Tom Ford, mais nous t’aimons toujours. .

 

Un revers extraordinairement haut, à crête, large, dans diverses variantes de rayures de craie, coupé près des hanches et faisant ressortir au maximum les épaules, associé à une large cravate power et à des cheveux gominés Gordon Gekko. On dirait on a trouvé un style qui marche et qu’on a peur d’essayer autre chose.  Harvey devrait être au-dessus de ce genre de choses. Il devrait oser un drapé anglais de temps en temps. Nous n’allons pas penser qu’il a soudainement gonflé de deux tailles ; nous allons juste être heureux que le gars en uniforme de mafieux milliardaire apprenne à évoluer un peu. S’il veut faire preuve de psychologie, ce qu’il fait d’ailleurs, comme le montre la citation ci-dessus, il peut adopter un look plus détendu les jours où il veut faire croire à ses adversaires qu’ils ont une longueur d’avance sur lui. Il peut les inciter à la complaisance (« ce type ? au costume bleu poudre et à la cravate jaune beurre ? il n’est pas une menace ») en s’habillant dans un style moins agressif. Mais Harvey ne pense qu’au contrôle ; le surprendre dans un tweed décontracté et des cordons serait comme voir apparaitre Staline en pyjama. assortir ses chaussures à sa tenue homme

 

Tout le monde dans cette émission a une conscience de marque hyper-accommodée, ce qui lui confère un lustre sinistre à la American Psycho. La costumière Jolie Andreatta déclare :  » Harvey est le seul à privilégier un seul créateur : Tom Ford. Pour tous les autres, vous trouverez des marques comme Dior, Giambattista Valli, Burberry, Lanvin, Wes Gordon, Nina Ricci, Givenchy et bien d’autres encore. Je ferai appel à tous les créateurs pour faire ressortir le casting, fidèle au personnage et à l’histoire. »

 

Andreatta dit que le look de Harvey peut se résumer en un mot : Romantique.

Son look est celui d’un avocat classique avec des costumes de pouvoir. Il arbore de larges rayures ou des rayures crayeuses peu subtiles, avec des revers larges et pointus. Son costume est l’une des premières indications que vous n’avez pas affaire à un gentil garçon. Il est toujours, toujours accessoirisé avec des cravates larges aux fossettes parfaites, et un mouchoir de poche plié. Parfois, il s’offre un costume trois pièces, mais rien de démodé. Dans les premiers épisodes, il privilégiait les tissus de laine à haute torsion, mais au fil de la série, il a évolué et porte désormais aussi des mélanges plus fins de soie et de laine, ce qui est plus sexy et un peu plus révélateur d’une réelle confiance en soi plutôt que du « faire semblant ». 

Les poches à jets fonctionnent mieux avec des revers à pointes, car sinon il y a trop de choses visuellement, mais Harvey et Tom Ford aiment les poches à rabats. 

Il porte souvent un gilet assorti, jamais contrasté (ce qui serait d’un statut inférieur et digne de Cyril, sauf si c’est pour une fête). Harvey est parfois TROP conservateur. Cela lui donne l’air vieux, ce qu’il cherche à obtenir au nom de son statut et pour intimider. 

 

Harvey, en tant qu’imitateur de Gordon Gekko, porte des bretelles et non une ceinture sur son pantalon mince, au devant uni et sans revers. Harvey porte habituellement des chemises avec des revers en tonneau, une rare occasion où il saute l’option pour l’ostentation et l’intimidation. Les boutons de manchette peuvent en dire tellement, n’est-ce pas ? Il lui arrive de porter une chemise à rayures, mais c’est rare. Et il aime les cols larges raides et ostentatoires. Cela contraste éloquemment avec le penchant de son protégé pour les boutonnières souples et BCBG.

Son look global est très contrasté, de haut statut, mais il pêche par manque de créativité. Avec ses cheveux gras, ses costumes sharpie, ses montres “flashy” et ses chaussures brillantes, tout cela est trop, trop fort, trop large.