Les poches plaquées : Un guide des styles de poches de costume

Sommaire

 

L’option de poche la plus décontractée pour votre costume, votre blazer ou votre veste de sport

Les hommes aiment et apprécient le fait que les blazers et les vestes de sport peuvent être personnalisés pour frapper à peu près n’importe quelle occasion ou code vestimentaire, juste en modifiant les détails.

Les gens adorent choisir leurs revers préférés, leurs boutons fonctionnels, leurs doublures, et j’en passe. Mais l’aspect qui a probablement l’impact le plus significatif sur la formalité, à part peut-être le tissu lui-même, est en fait les poches.

En partant de l’extrémité la plus décontractée du spectre, les poches plaquées sont votre choix pour un look plus habillé ou décontracté.

 

Alors que les poches de la plupart des vêtements (autres que les chemises) se résument essentiellement à une fente dans le tissu de revêtement extérieur qui s’ouvre sur une poche intérieure, autrement cachée, les poches plaquées sont simplement cousues directement sur l’extérieur de la veste. De cette façon, le nom a beaucoup de sens – fondamentalement, ce sont juste des patchs dont le bord supérieur n’est pas cousu.

Les poches plaquées étaient en fait la première itération des poches de blazer – les poches sont nées comme des pièces séparées (pensez à un sac à main d’homme). Les tailleurs ont commencé à les attacher de manière lâche aux vêtements afin de mieux protéger ses objets de valeur des pickpockets et des voleurs, et les poches plaquées entièrement attachées n’étaient que la prochaine étape évidente à cette fin.

 

D’un point de vue stylistique, les poches plaquées sont la plus décontractée des options de poche. C’est principalement parce qu’elles sont une version plus brute des alternatives et la version qui perturbe le plus les lignes épurées d’une veste. Ce n’est pas du tout une mauvaise chose. Cela fait juste descendre le niveau de formalité d’un cran et détend l’ensemble du look.

Les poches plaquées sont également les plus faciles à créer. Et si le coût ne dicte pas toujours la formalité, il y a fort à parier que beaucoup d’hommes seront plus enclins à jeter une grosse somme d’argent sur, disons, un smoking de mariage que sur une veste sport décontractée de week-end.

 

Bien que vous verrez certainement des poches plaquées sur des costumes, vous avez dix fois plus de chances de les trouver sur des vestes décontractées – pensez aux manteaux de sport en tweed, aux blazers en coton et autres. Je doute fortement que vous en trouviez un jour sur un smoking, et même si c’est le cas, vous devriez probablement vous en tenir à l’écart.

En fin de compte, les poches plaquées sont une façon fabuleuse d’habiller un look tout en restant pointu et ajusté.