Montre à gousset : les particularités d’un modèle squelette

Si la montre-bracelet et les montres connectées se sont imposées ces dernières décennies, la montre à gousset a su garder une place dans le cœur des adeptes. Bien plus qu’un objet qui sert à consulter l’heure, elle séduit par son originalité, sa beauté et son élégance. Le modèle squelette se démarque tout particulièrement par sa conception et son charme. Voici quelques informations pour en apprendre plus sur cet accessoire qui ne manquera pas de vous séduire.

Comment se présente une montre à gousset squelette ?

Véritables chefs-d’œuvre, les montres à gousset squelettes mettent en valeur les rouages horlogers de la montre de poche. Si elle fascine aussi bien les amateurs que les collectionneurs, c’est parce qu’elles conservent l’authenticité des plus anciennes montres à gousset. Ce n’est pas tout, car son mécanisme apparent la rend particulièrement esthétique et distrayante.

La montre à gousset squelette est dotée d’un boitier qui laisse visibles les éléments qui composent le mécanisme. Certaines parties à l’instar du pont et de la platine sont ajourées pour que l’on puisse avoir une vue claire sur les organes de l’accessoire. Il s’agit du squelettage, une technique réalisée selon des normes spécifiques et que l’on retrouve sur des montres de qualité.

Ces pièces horlogères sont la preuve d’un savoir-faire incontestable et d’une parfaite maîtrise des techniques d’horlogerie. Le boitier contient l’ensemble des composants ainsi que les éléments de mouvement dont les minutes, le tourbillon ou encore le chronophage. Les montres à gousset squelettes sont disponibles en ligne, comme sur le site web Avenue Gousset, ou dans des boutiques tenues par de vrais passionnés.

montre à gousset squelette

Une montre aux différents styles

Fascinante et unique, la montre à gousset squelette se porte avec plaisir et fierté. Demi-chasseur, cadran ouvert, double hunter, clapet… elle se décline en plusieurs modèles aux styles originaux. Sa couleur, elle, dépend principalement du matériau utilisé pour sa fabrication. Une montre à gousset squelette peut être conçue en or, en argent, en acier inoxydable ou encore en titane.

Quelle que soit la matière utilisée pour sa confection, cette montre affiche une fiabilité et une durabilité certaine. Elle constitue un accessoire de mode intemporel qui apporte à n’importe quel style élégance et originalité. Associée à une chaîne de type Albert T, la montre à gousset squelette s’accroche en général au gilet ou au pantalon chez les hommes.

Elle est tout aussi appréciée par les femmes qui l’arborent surtout sous forme de pendentif collier. De plus, ce bijou a l’avantage de s’adapter à tous les styles, des plus contemporains aux plus classiques.

Montre à gousset squelette : pour quelles occasions ?

La montre à gousset se porte en toute occasion et en toute saison. Si elle est fournie avec une chaîne assortie, vous avez toujours la possibilité de changer cette dernière pour l’adapter à votre style vestimentaire. Si vous en doutiez, cet accessoire ne se porte pas seulement avec un gilet ou un pantalon. Il s’allie tout aussi bien à une chemise, un short ou un blazer.

La montre à gousset squelette s’intègre particulièrement à un look vintage auquel il apporte une réelle plus-value. Dans ce cas, il est préférable de la combiner à une chaîne ancienne de couleur bronze qui viendra compléter harmonieusement votre tenue. Cette montre complète aussi à la perfection un style habillé et chic, notamment quand il est en argent.

En définitive, la montre à gousset squelette est un accessoire de mode qui vous apporte un style unique et authentique. Si vous avez envie de vous démarquer tout en faisant l’unanimité, c’est sans doute une option idéale. Faites donc un tour sur les boutiques en ligne spécialisées dans la vente de ces bijoux pour effectuer votre choix.