Ne portez jamais un double nœud de Windsor. Jamais.

Sommaire

 

« Bond se méfiait de toute personne qui nouait sa cravate avec un nœud Windsor. Cela montrait trop de vanité. C’était souvent la marque d’un goujat ».

C’est une excellente citation. Et elle m’a fait réfléchir à un sujet que j’ai écrit sur notre tableau blanc depuis un bon moment et que je voulais aborder : pourquoi vous ne devriez jamais nouer votre cravate avec un double nœud windsor (alias le nœud windsor complet).

 

Pourquoi pas ? Disons-le tout net : il est tout simplement trop grand et trop large.

Laissez-moi vous donner une seconde pour reprendre votre souffle. Ok.

Je devrais commencer par expliquer que je comprends pourquoi beaucoup de gars aiment porter un double nœud windsor. C’est grand. Et plus gros signifie plus puissant et plus masculin. Comme, mec, si je vais m’habiller et porter une cravate, je veux le plus gros, le plus méchant nœud de cravate ! J’ai compris. Le double noeud windsor est comme le Texas des noeuds de cravate. C’est l’équivalent sartorial de mettre des écrous de camion sur ce gros pick-up dont vous n’avez pas vraiment besoin.

Ajouté à cela, le double nœud windsor est légèrement plus compliqué à faire que le nœud sissy à quatre mains. Vous devez faire un peu de recherche. Et plus compliqué égale meilleur et plus cool, non ? Faux.

Certains diront qu’un nœud de cravate plus gros est nécessaire pour un col plus large, comme un col écarté ou un col coupé. Je pense que c’est plutôt une question de proportion.

Si vous avez un visage et des traits faciaux extrêmement larges, le double windsor pourrait vous convenir. Cependant, je soutiens que la circonférence du double windsor est distrayante. Tout ce qui se trouve sous votre visage est censé l’encadrer, et non pas détourner l’attention de lui.

Personnellement, je ne noue jamais ma cravate avec autre chose qu’un double quatre-en-main, mais j’ai essayé un double windsor en écrivant ce post, juste pour être certain que ce que je disais était la vérité et pas seulement un parti pris conscient. Le résultat ? Mes pensées ont été confirmées. C’est tout simplement trop large. Je pensais pouvoir atténuer cela en serrant le nœud ensemble, mais il finirait par s’étendre jusqu’à sa circonférence d’origine.