Pourquoi opter pour le rasoir de sûreté ?

 

Chaque année, des milliards de rasoirs en plastique sont jetés. Toutefois, cela engendre un impact négatif sur l’environnement. Heureusement, les rasoirs de sûreté sont actuellement disponibles sur le marché. Simple, économique et surtout efficace, c’est l’alternative idéale au modèle coupe-choux. En fait, le rasoir de sûreté est confortable à utiliser, de plus, il vous permet de vous raser en toute précision. Qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi opter pour ce modèle ? Comment l’utiliser ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un rasoir de sûreté ?

 

Un rasoir de sûreté est entre autres un accessoire sur mesure. C’est l’alternative la plus confortable au rasoir droit, assurant une introduction idéale au rasage à l’ancienne.

 

De quoi est composé un rasoir de sûreté ?

Il y a de nombreuses structures de rasoir de sûreté (2 pièces, 3 pièces et à ouverture papillon). Le plus utilisé étant le rasoir 3 pièces. Comme son nom l’indique, ce modèle est composé de trois éléments, à savoir :

  • le manche : en résine, en laiton, ou en acier inoxydable. Il peut se décliner en plusieurs longueurs différentes ;
  • le peigne : il est dit « fermé » lorsque la lame n’est pas exposée directement à la peau. Vous pouvez ouvrir le peigne pour faciliter l’extraction de cette dernière ;
  • la tête du rasoir : elle rassemble la lame et le peigne à la manche. C’est cette partie qu’on visse et dévisse lors du nettoyage de l’accessoire.

Les lames d’un rasoir de sûreté sont en acier chirurgical. De ce fait, elles sont plus tranchantes que celles d’un modèle à cartouche. Cela vous donne l’occasion de personnaliser votre rasage et ce, quel que soit le type de votre peau. Lisez cet article pour en savoir plus sur l’histoire du rasage.

 

Pourquoi opter pour un rasoir de sûreté ?

 

Voici les avantages d’opter pour un rasoir de sûreté :

 

Un rasage plus précis

Le premier avantage d’un rasoir de sûreté est sans doute la précision. De plus, vous pouvez l’utiliser sur toutes les zones de votre corps :

  • jambes ;
  • aisselles ;
  • barbes, etc.

Si vous le maniez correctement, votre peau sera plus douce, comme celle d’un bébé.

 

Lame facile à remplacer

Pour remplacer la lame, vous n’avez qu’à dévisser la tête du rasoir, retirer l’étiquette, détacher le peigne, puis l’enlever. Procédez de la même manière pour remettre tous les éléments à sa place.

 

Plus économique

Certes, le prix d’un rasoir de sûreté est plus onéreux qu’un modèle droit. À titre d’exemple, un rasoir Barbedudaron coûte entre 30 et 70 euros. Toutefois, il peut durer dans le temps. Vous n’avez qu’à changer la lame lorsqu’elle est usée.

 

Comment utiliser un rasoir Barbedudaron ?

 

Voici quelques conseils pour vous aider à utiliser le rasoir de sûreté correctement :

 

Équipez-vous avec les bons accessoires

Avant de commencer votre rasage, assurez-vous de disposer de tous les accessoires indispensables comme :

  • un rasoir de sûreté muni d’une lame adaptée à votre peau ;
  • un savon ou une crème de rasage ;
  • un blaireau de rasage ;
  • un soin après-rasage.

 

Préparez votre peau

Il est important d’exfolier votre peau avant de procéder au rasage. Cette étape consiste à enlever les cellules mortes de la surface de l’épiderme afin d’obtenir une peau plus douce et plus nette. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un gommage. Il est plus judicieux de vous raser juste après avoir pris une douche chaude. Le but étant de ramollir les poils afin de les couper plus facilement. Toutefois, si vous n’avez pas le temps de prendre une douche, une serviette de rasage est également une bonne option. Après, appliquez la mousse sur la zone à raser. Utilisez un blaireau pour que le produit soit bien ferme et onctueux. Enfin, vous pouvez vous raser.