Quand acheter une nouvelle voiture ?

Sommaire

 

Vous pensez ainsi qu’en vous rendant chez un concessionnaire un jour donné, vous obtiendrez le résultat escompté, à savoir la meilleure offre possible pour une nouvelle voiture ? Eh bien, détrompez-vous. Il y a des moments de la journée, des conditions météorologiques et des dates sur le calendrier qui peuvent produire les meilleures économies pour les acheteurs de voitures, ou du moins ce sont certaines des théories dominantes. Quoi qu’il en soit, vous voudrez peut-être établir une stratégie pour votre quête d’achat de voiture en conséquence dans le but d’économiser des centaines, voire des milliers de dollars sur votre prochain achat de véhicule neuf.

 

Fin du mois

C’est le premier du mois et vous êtes prêt à acheter une nouvelle voiture. Pas si vite ! Bien qu’il soit possible de faire une bonne affaire sur une voiture neuve à n’importe quel moment du mois, vous pouvez constater qu’un directeur des ventes est plus susceptible de vous faire une offre spéciale si vous achetez juste avant la fin du mois. Les ventes mensuelles de véhicules peuvent être liées à des quotas qui doivent encore être atteints. Si vous atteignez ces quotas, les constructeurs reverseront souvent plus d’argent au concessionnaire.

Malheureusement, vous ne saurez pas si le concessionnaire est en retard sur les quotas du mois à moins qu’on vous le dise. Vous prenez un pari ici aussi la voiture que vous voulez vraiment peut ne plus être assise sur le lot du concessionnaire, ce qui signifie que vous devrez attendre que votre commande spéciale soit expédiée des semaines plus tard.

 

À la fin de l’année

Au mois de décembre, si ce n’est plus tôt, vous verrez une foule de publicités pour de nouvelles voitures. Parmi les ventes concurrentes, citons l’événement hivernal de Mercedes-Benz. Curieusement, l’initiative de vente de M-B se termine le 30 novembre, soit trois semaines avant le solstice d’hiver. 

Peut-on économiser de l’argent à la fin de l’année civile par rapport à d’autres moments de l’année ? Oui, mais il s’agit d’un oui nuancé. Les produits les plus vendus, par exemple, ne feront pas l’objet de remises, ou du moins pas dans la mesure à laquelle vous pourriez vous attendre. Si les stocks sont faibles, vos affaires ne le seront pas non plus. Les meilleures économies porteront sur deux types de modèles : les restes de la dernière année modèle et les véhicules qui offrent un design plus ancien. Avec ces derniers, vous êtes à la recherche d’un modèle de génération précédente, le tout nouveau design est arrivé sur les lots des concessionnaires et les anciens modèles doivent être déplacés et comprendront très probablement des incitations spéciales du fabricant.

 

Des offres édulcorées

Il y a des moments dans l’année où l’achat d’une nouvelle voiture est absolument logique : le constructeur a édulcoré son rabais ou son offre de financement, améliorant ainsi une offre précédente. Les remises ou les incitations en espèces peuvent être augmentées pour réduire les stocks des modèles qui se vendent moins bien. Les incitations en espèces, par exemple, sont ce que vous recevez une fois que vous avez négocié votre meilleur prix. Ne négociez jamais une affaire en mettant sur la table la prime du fabricant ou en laissant le vendeur le faire. Au lieu de cela, recherchez le prix de votre véhicule, négociez votre meilleur accord, puis réclamez le rabais.

 

Conditions météorologiques

Certains consommateurs ont l’impression que les concessionnaires automobiles concluront un accord spécial avec eux un jour de pluie. C’est une belle idée, mais une mauvaise idée. Lorsque vous arrivez sur le terrain des concessionnaires, un vendeur peut vous accueillir avec un parapluie surdimensionné à la main.

Maintenant, il peut y avoir une exception à cette croyance qu’il faut prendre en compte : les affaires après une violente tempête qui a coupé l’électricité et tenu les acheteurs éloignés des salles d’exposition des concessionnaires pendant plusieurs jours. Les concessionnaires, avec l’aide des fabricants, peuvent édulcorer leurs offres. Ces offres ponctuelles ou à court terme peuvent survenir à la suite d’une calamité où les clients ont perdu leur voiture à cause des inondations et ont les chèques d’assurance en main pour conclure une affaire. Les discussions sur les espèces et les chèques utilisent votre perte comme levier.

 

Conseils personnels

Quand est-ce que j’achèterais une nouvelle voiture ? À la fin du mois ou chaque fois que le trafic est si lent que les concessionnaires ont envie de vendre des voitures, comme le vendredi noir. Malgré tout, vous pouvez trouver une bonne affaire à n’importe quel moment de l’année, à condition de faire vos recherches et de vous préparer à négocier en conséquence.