Qu’est-ce que la segmentation par style de vie ?

 

Le style de vie des clients

 

La segmentation fait partie intégrante de la stratégie marketing de toute organisation pour tout produit. Il est important de connaître les différents segments qui existent dans les éventuels clients cibles pour s’assurer qu’un produit est positionné sur le bon segment de personnes. Il s’agit en fait de diviser un marché en sous-segments et chaque segment a quelque chose en commun.

Elle permet d’identifier un ensemble différent de personnes qui s’intéressent à différents produits et recherchent des caractéristiques ou des prix spécifiques dans un produit. Cette segmentation peut en outre être comprise et séparée sur la base de divers identifiants de division comme la géographie, la démographie, et bien d’autres encore.

Parmi les différents types de segmentation, la segmentation du style de vie détient sa valeur d’une manière unique. Comme le mot le suggère, le style de vie signifie la façon de vivre d’un consommateur et ensuite, sur la base de ces façons de vivre, ils sont regroupés pour former le segment de style de vie. L’importance de la segmentation du style de vie intervient à deux phases très importantes du cycle de vie d’un produit.

L’étude du style de vie des consommateurs aide les marketeurs à comprendre le juste besoin des clients, ainsi prendre une décision sur quel produit doit être ciblé à quel ensemble de clients devient facile. Et une autre phase importante est la communication du produit, car elle indique quel message de communication doit être dépeint devant le public cible pour s’assurer qu’il peut s’y identifier.

 

La segmentation du style de vie

Le style de vie des consommateurs se compose de nombreux aspects et pour faire la segmentation sur cette base, il est important de comprendre ces différents aspects. Ces aspects aident à fournir les services personnalisés et les produits de bonne qualité. Ces aspects du style de vie sont principalement divisés comme suit selon l’outil couramment utilisé appelé AIO (Activités, Intérêts et Opinions) :

 

Activités. Quelles sont les activités quotidiennes des consommateurs dans lesquelles ils dépensent leur temps et leur argent ? 

Les activités des consommateurs aident un spécialiste du marketing à comprendre le type de travail d’un consommateur ou les moyens qu’il utilise pour se divertir au quotidien comme le travail, les loisirs, les événements sociaux, les vacances, les divertissements, l’adhésion à un club, la communauté, et bien d’autres encore.

Ces activités décident de la routine de la personne, par exemple si nous avons un commercial dont le travail implique beaucoup de déplacements au quotidien, alors nous savons que son travail l’expose à beaucoup d’activités de plein air. D’un autre côté, une personne qui travaille dans un BPO sera celle qui est assise et parle aux gens régulièrement. Il y aura une énorme différence entre ces deux types de personnes et, de la même manière, de multiples profils peuvent être générés sur la base des activités qu’un consommateur effectue quotidiennement.

 

Intérêts. Quels sont les intérêts des consommateurs ?

Les intérêts sont la partie suivante de la compréhension du style de vie d’un client. Un consommateur peut avoir plusieurs intérêts comme quelqu’un peut aimer sortir et regarder des films, d’autre part, une autre personne peut aimer regarder des sports en direct pour se divertir.

Les intérêts peuvent être sous n’importe quelle forme ou vers n’importe quelle chose particulière comme la famille, la maison, le travail, la communauté, les loisirs, la mode, la nourriture et d’autres domaines d’intérêt. Ceux-ci sont un facteur important pour un marketeur pour décider quelle est la prochaine chose qu’un consommateur recherche et enfin d’avoir le bon type de segmentation.

 

Opinions. Que pensent-ils des différents problèmes, des personnes et de l’environnement ? 

Viennent ensuite les opinions que, là encore, différentes personnes auront différentes sur divers sujets d’intérêt général tout autour. Ces opinions peuvent être liées à n’importe quoi questions sociales, eux-mêmes, la politique, les affaires, l’économie, l’éducation, les produits, etc. Supposons qu’un consommateur est très attaché à une question sociale particulière et qu’une campagne promotionnelle implique le côté négatif de cette question sociale, alors en tant que marketeur, vous perdez immédiatement l’intérêt de ce consommateur particulier.

La culture, les émotions et les valeurs familiales sont vraiment très importantes, elles deviennent un facteur décisif significatif lors de la segmentation des clients dans une catégorie.

 

Démographie. À quelle catégorie en termes de groupes d’âge, de sexe, de revenus et de profession appartiennent-ils ?

Enfin, les données démographiques constituent une partie importante de tout type de segmentation et pour la segmentation du style de vie également, elles jouent leur rôle vital habituel. Quel est le groupe d’âge dont parle un spécialiste du marketing, quel est le sexe des consommateurs potentiels, à quelle géographie ils appartiennent, leur profession et leur niveau de revenu aident toujours à décider d’une stratégie directe orientée client pour les spécialistes du marketing.