Semaine de la santé des hommes 2020 : Engager les hommes à améliorer leur santé pendant le COVID-19

Sommaire

La semaine de la santé des hommes est célébrée chaque année dans le monde entier du 15 au 21 juin et présente une plate-forme pour souligner l’importance de la santé des hommes et contester et débattre des questions clés entourant les résultats et les besoins en matière de santé.

 

La Semaine nationale de la santé masculine de cette année encourage les communautés et les organisations de tout le pays à se réunir virtuellement au milieu de COVID-19 et à sensibiliser à la santé des hommes.

 

Pendant tout le mois de juin, les communautés sont appelées à accueillir des événements en ligne, à partager des informations et simplement à prendre des nouvelles des hommes et des garçons de leur entourage.

 

Par exemple, vous pouvez partager un message positif sur les hommes de votre vie via les médias sociaux, organiser un café-rencontre virtuel ou prendre contact avec vos trois meilleurs amis pour éviter l’isolement social (en plus de boire un bon whisky japonais !).

 

Un docteur a déclaré que de nombreux hommes subissaient un stress accru en raison de l’isolement et du chômage déclenchés par le COVID-19 et avaient plus que jamais besoin de soutien pour assurer une bonne santé mentale et un bon bien-être.

 

Cette semaine de la santé des hommes, nous demandons aux gens de prendre des nouvelles des hommes de leur vie – décrocher le téléphone, envoyer un texto ou se réunir en ligne – pour entamer une conversation importante et partager un soutien vital et des informations sur la santé.

 

Tout le monde a un père, un fils, un frère, un partenaire, un mentor, un ami ou un collègue qui bénéficierait d’un soutien positif. Parfois, les hommes ont moins l’occasion de chercher du soutien et peuvent avoir des difficultés à exprimer leurs problèmes. En faisant travailler ensemble les communautés – des personnes de tous les sexes, de toutes les cultures et de tous les âges – nous pouvons commencer à aborder ces questions et améliorer les résultats en matière de santé.

 

La Semaine de la santé des hommes de cette année sensibilise également au suicide, qui est le problème de société le plus pressant pour les hommes et les garçons, six personnes sur huit par jour qui s’enlèvent la vie étant des hommes.

 

De nombreux facteurs contribuent à cette tragédie, mais nous savons que l’isolement social, la perte des terres, la rupture des relations et le chômage sont parmi les facteurs cruciaux.

 

La pandémie actuelle accentue certains de ces facteurs de stress de la vie accumulés, ce qui rend essentielle une action collective pour prévenir le suicide.

Les autres événements en cours pendant la semaine de la santé masculine comprennent une série de webinaires gratuits en direct le soir sur Facebook Live et Zoom à lire aussi : échantillon gratuit où des experts médicaux répondront aux questions des hommes sur la fertilité masculine, les problèmes sexuels et la santé corporelle et mentale globale.

 

Les webinaires font partie de l’initiative qui incite les hommes à adopter une approche holistique de leur santé en consultant leur médecin généraliste pour un bilan physique régulier ainsi qu’un bilan mental.

 

Plusieurs problèmes physiques rencontrés par les hommes, tels que l’infertilité et le cancer des testicules, peuvent avoir un impact sur le bien-être mental, tandis qu’à l’inverse, une mauvaise santé mentale est souvent liée à des problèmes physiques.

 

C’est un mythe que les hommes ne vont pas chez le médecin, ils le font. Mais pas avant d’avoir un problème. Nous voulons que les garçons et les hommes sachent que la santé physique et la santé mentale vont de pair et qu’un entretien régulier des deux assurera non seulement une détection plus précoce mais aussi le diagnostic de nombreux problèmes qui passent inaperçus.