Shirley Temple, de la célèbre actrice au célèbre cocktail alcoolisé

Shirley Temple est une actrice star de l’industrie cinématographique depuis son jeune âge. Depuis 1932, la jeune actrice a fait son apparition dans diverses œuvres connues de la télé. En un rien de temps, sa carrière s’est propulsée dans le monde du cinéma américain et international. Quelques années plus tard, la star américaine décide de se lancer dans la politique en laissant sa passion pour le cinéma de côté. Décédée en 2014, la belle célébrité a laissé une véritable empreinte dans l’histoire. D’ailleurs, un cocktail qui porte son nom a été rendu populaire auprès du grand public. De la célèbre star américaine à la boisson alcoolisée, voici tout ce qu’il faut savoir sur shirley temple.

La biographie de Shirley temple

Shirley Temple est une actrice populaire dès son plus jeune âge dans le monde du cinéma américain et international. Elle est née dans la ville de Santa-Monica aux Etats-Unis en avril 1928. Dès l’âge de 4 ans, elle fait déjà sa première apparition à l’écran dans le film Kid’s Last Stand en 1932.

Dans les années qui ont suivies, la jeune star multiplie les apparitions dans d’autres œuvres aussi célèbres les unes autant que les autres. A 20 ans, shirley temple arrête sa carrière d’actrice pour entamer une nouvelle aventure dans la politique

Après un succès fulgurant dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle, la célébrité décède en février 2014 à l’âge de 85 ans. 

La vie amoureuse et familiale de Shirley Temple

En 1945, à l’âge de 17 ans, l’actrice shirley temple épouse l’acteur John Agar. Le couple donne naissance à un enfant trois ans après leur union. La petite fille s’appelle Linda Susan Agar. Cependant, le mariage n’aura pas duré bien longtemps. Shirley et son époux décident de divorcer en 1950. 

Peu de temps par la suite, la belle shirley tombe dans les bras de l’homme d’affaires Charlie Black, avec qui elle a vécu une vie amoureuse passionnante. L’homme d’affaires décide d’épouser la jeune femme pour donner naissance à deux enfants : Lori et Charlie.

Les amoureux restent ensemble jusqu’au décès de Charlie Black en 2005. Son décès a été causé par la suite d’un syndrome myélodysplasique.

La filmographie de Shirley Temple

Allons faire un bref retour vers le passé avec la filmographie de la célèbre actrice star de film et de la télé. 

Dans le cinéma

Shirley Temple fait son apparition dans un grand nombre de courts-métrages et de longs-métrages :

  • Last Stand Kid en 1932 ;
  • Baby Burklesks entre 1932 et 1933 ;
  • Dunking Dora Donuts en 1933 ;
  • Frolics de la jeunesse, entre 1933 et 1934 ;
  • Red Haired Alibi ;
  • New Deal Rhythm ;
  • Out All Night ;
  • Joanna en 1934 ;
  • Tanya en 1934 ;
  • Premier Amour en 1934 ;
  • Little Miss Marker en 1934 ;
  • Révélation en 1934 ;
  • L’aéroport de Mascotte en 1934 ;
  • Le petit colonel en 1935 ;
  • Un petit coin de paradis en 1935 ;
  • Boucle d’or en 1935.

On peut également citer d’autres œuvres : Le Capitaine Janvier, La Reine des Garnements, Cin Cin, John Ford, Swallow sunnybrook, L’idole de Broadway, Autour du coin, A Little Princess, Susanna et les Readcoats, Kathleen, Mlle Annie Rooney…

L’actrice a reçu un oscar à l’âge de seulement 6 ans pour son personnage dans le film « Petite fille chérie de l’Amérique ». Mais ce n’est pas le seul moment fort de sa carrière.

Dans la télévision

Eh oui, shirley temple a également été connue sous les feux des projecteurs sur des chaines de télévision. Le Story Book de Shirley fait parler de lui durant une longue période. Elle apparait dans une série TV entre 1958 et 1961.

Bien que brève, son apparition dans un épisode de la série The Red Skeleton Hour n’est pas passé inaperçue.

L’aspect politique de la vie de Shirley temple

Si shirley temple a connu un succès indéniable dans le cinéma international, elle change complètement de carrière à 20 ans seulement. Se trouvant trop âgée pour les films et les séries, la jeune femme se tourne vers la diplomatie et la politique.

En 1976, c’est la première femme à tenir le poste de chef protocole dans le département d’Etat aux Etats-Unis. 

Après avoir été dans le parti républicain de l’époque, la jeune femme devient ambassadrice du Ghana de 1974 à 1976, puis ambassadrice de la Tchécoslovaquie de 1989 à 1992.

Découvrez le cocktail shirley temple

L’actrice shirley temple est tellement connue dans les années 30 qu’un cocktail de boisson porte son nom. Quelques détails sur cette boisson particulière :

Origine du cocktail shirley temple

Le shirley temple est sans aucun doute le cocktail pour enfants le plus populaire du monde. C’est la boisson que l’actrice américaine, étant jeune, commandait avec ses parents au restaurant lors d’occasions spéciales.

Dans les années 30, tous les enfants voulaient ressembler à cette jeune star avec ses claquettes et ses adorables fossettes. La boisson était pour beaucoup un symbole de brillance et de chic, leur donnant l’impression d’être des personnes à part.

Par ailleurs, il faut savoir que la recette originale et l’inventeur de la boisson sont contestés. Le restaurant chasen’s de Beverly Hills annonce avoir préparé la première recette à l’honneur du 10e anniversaire de Shirley, alors que l’hôtel Royal Hawaiian de la station balnéaire de shirley prétend également en être le premier inventeur. Difficile de les départager.

Les différents types de shirley temple

On peut distinguer 3 types de shirley temple :

  • Le shirley classique, avec un bord bleu et sucré, composé de cerises, de soda au gingembre et de grenadine, donnant une couleur splendide ;
  • Le cotton shirley, c’est une version revisitée du shirley classique avec du barbapapa de couleur rose ou bleue par-dessus la boisson ;
  • Le shirley flotté fait penser à un root beer, avec une même composition que la recette classique, accompagnée d’une glace à la vanille.

Chaque boisson reste rafraichissante et plaisante pour les enfants de bas-âge, à absolument tester pendant les fêtes d’anniversaires.

Et le shirley noir ?

Avez-vous déjà entendu parler du shirley noir ? C’est une boisson unique qui permet de se mêler aux plus jeunes en toute discrétion. Ayant l’air très innocent, le shirley noir est pourtant une boisson bien arrosée composée de :

  • Rhum de préférence blanc ;
  • De liqueur de maraschino ;
  • De grenadine ;
  • De jus d’orange frais ;
  • De bière au gingembre ;
  • De glace pilée ;
  • Et de zeste d’orange ou de tranche d’orange.

Comment faire un shirley noir ?

La recette du shirley black est très simple. Prendre un verre double old fashioned avec de la glace pilée. Venir verser le rhum, la liqueur, la grenadine et le jus d’orange. Remplir le verre, sans déborder, avec de la bière de gingembre et de l’orange ou des zestes d’orange.

Il existe également une autre version avec encore plus de peps, en remplaçant le rhum par du seigle. Attention, ce ne sont aucunement des cocktails pour enfants. Ce sont plutôt des versions revisitées pour adultes, à réaliser lors d’évènements en famille ou entre potes pour surprendre tout le monde.