Tout savoir sur le permis bateau

permis bateau

Lorsque l’on navigue en mer, sur un bateau de plaisance à moteur, il est recommandé d’avoir un permis bateau en sa possession.

Le permis bateau est primordiale dès lors que vous désirez conduire un bateau de plaisance ou un bateau à moteur de plus de 4.5 kw, qu’il s’agisse d’une navigation maritime ou fluviale. Ce même permis permet aussi d’utiliser une VHF dans les eaux intérieures françaises.

Que dit la loi sur le permis bateau ?

Les règles de navigation sont strictes en ce qui concerne l’âge. Il faut au moins être âgé de 16 ans et avoir une attestation d’aptitude médicale. Les personnes ayant moins de 16 ans, mais navigant sur les plans d’eau de façon accompagnée depuis 3 ans, peuvent se rendre auprès des affaires maritimes. On fait référence ici aux bateaux de plaisance de moins de 20 mètres de long.

En cas de contrôle, et si vous n’avez pas de permis bateau, vous devrez avoir à payer une amende de 38 euros. Conduire un bateau sans permis expose à 1500 euros d’amende.

Attention, on ne fait pas seulement référence aux bateaux à moteurs mais aussi au scooter des mers ou au jet-ski.

Quels sont les divers permis bateau ?

Sur un bateau à moteur

Lorsque vous naviguez sur les grandes eaux, avec un bateau ayant une forte puissance motrice, alors il faut avoir un permis bateau de plaisance option côtière obtenu auprès d’un bateau-école agréé.

Il concerne les bateaux de plus de 6ch et qui permettent une navigation jusqu’à 6 milles d’un abri.

La pratique ainsi que l’examen théorique sont accessibles dès 16 ans.

jet ski

Une navigation sans limite de distance

Il faut un permis hauturier pour naviguer en mer ou dans les eaux territoriales fermées sans limitation de distance.

Pour l’avoir, il faut au préalable avoir un permis de plaisance option côtière en passant un examen théorique.

La navigation d’un voilier

En mer, il n’est pas obligatoire d’avoir un permis bateau en utilisant un voilier. Il faut toutefois se référer à la surface de la voile, à la longueur de la coque, au déplacement et à la puissance du moteur.

En revanche, sur les lacs et les rivières, il faut avoir un permis, surtout, si le voilier a un moteur de plus de 4.5 kw.

Dans certains pays Européens comme l’Allemagne ou l’Autriche, il faut avoir un permis voilier, si le bateau fait plus de 5 mètres ; en Italie et en Suisse, cela est nécessaire pour une surface de plus de 15m2 ; et enfin pour la Suède, le permis est requis pour un voilier de plus de 12 mètres.

Que faire si le bateau dépasse les 20 mètres ?

Pour ce faire, il faut passer une formation de 9h pour bénéficier d’une extension de permis grande plaisance en eaux intérieurs. Il est adapté aux embarcations ayant une puissance motrice de plus de 4.5 kw et de plus de 20 mètres. Aussi, il faut un âge minimum de 18 ans.

Aussi, il faut bien assimiler le livre de code.

Quel est le prix d’un permis bateau et en combien de temps ça prend ?

Pour pouvoir passer le permis bateaux, il faut :

  • Etre de nationalité française, et
  • Etre âgé de 16 ans au moins.

Aussi, avant la formation au permis il faut présenter un certificat médical avec son dossier d’inscription, attestant de bonnes aptitudes physiques. En ce qui concerne le permis hauturier, les extensions de grande plaisance ne sont possibles que pour les personnes ayant plus de 18 ans et déjà détentrices d’un permis bateau mer côtier ou fluvial.

Le coût de la démarche d’obtention du permis est de 300 euros. Vous devez même prévoir un budget d’une centaine d’euros pour les timbres fiscaux.

Aussi, il faut savoir que la durée minimale d’une formation pratique est de deux heures par candidats. Pour une formation théorique, il faut prévoir une journée, avec un formateur agréé.

bateau en papier

Un avenir professionnel au grand air : En France comme à l’étranger

Pour piloter ou naviguer dans les eaux maritimes et fluviales étrangères, il faut un certificat international de conducteur d’embarcation de plaisance.  C’est en quelque sorte un permis bateau à l’étranger.

Cependant, il n’est pas requis pour piloter un bateau sur les mers méditerranéennes mais sur les eaux non françaises, il vaut mieux passer le permis pour la navigation d’un voilier. En navigant hors des eaux intérieures françaises, il faut avoir son passeport en cas de contrôle au niveau des douanes.

Les étrangers qui naviguent en France, avec un bateau mer Français doivent passer le permis ou l’équivalent dans l’UE. Par contre, hors pavillon français, les étrangers peuvent se conformer aux règles nautiques de leur pays.