Une réponse à la question « Les jeans sont-ils une tenue décontractée ? »

 

Oui, mais il faut que ce soit la bonne paire… Comme pour la plupart des choses liées à la tenue professionnelle décontractée, il semble y avoir des débats, des arguments et peut-être même pire autour de la question de savoir si les jeans doivent être considérés comme une tenue professionnelle décontractée.

Plus que tout, cependant, le hic semble être la juxtaposition d’un blazer, d’un button-up et d’une cravate avec un jean. Pour certains, ce look – contexte business casual ou non – est carrément blasphématoire. C’est un peu comme un mulet de mode où vous avez le business en haut et la fête en bas. 

 

Je ne me rappelle pas vraiment quand le « dressing up denim » est devenu un truc. C’était avant les hashtags, ça j’en suis certaine. Cependant, je me souviens que la toute première fois que j’ai pensé que le jean avait l’air plus qu’impressionnant avec un blazer, c’était quelque part entre le milieu et la fin des années 1980 ou le début des années 1990.

Van Halen a remporté un prix quelconque aux MTV video music awards et lorsqu’ils sont montés sur scène, Eddie Van Halen portait le blazer bordeaux le plus étonnant qui soit avec une paire de jeans délavés (et probablement déchirés). 

 

J’étais tellement sous le charme et inspiré par ce binôme de l’un de mes guitar heroes, que j’ai consacré beaucoup de temps à trouver un blazer similaire. Que j’ai fini par trouver. Et que j’ai porté sur ma candide photo de fin d’année de lycée, dont je parie que mon ami la postera gracieusement dans les commentaires.

 

Retournons à la main de la question : peut-on porter un jean comme tenue décontractée d’affaires ? Au risque d’avoir l’air d’un disque rayé si vous avez suivi nos discussions précédentes, au style similaire, cela dépend. Et il est probable que vous sachiez si cela serait acceptable ou non sur votre lieu de travail.

Mais, pour les incertains, je vais l’exposer : oui, vous pouvez porter un jean comme tenue professionnelle décontractée. Vous devez juste vous assurer que c’est le bon jean. 

 

Votre jean business casual doit être bien ajusté. C’est une évidence. Vos jeans business casual doivent avoir un ourlet correct. Nous approuvons l’absence de rupture ou une légère rupture. Le look business casual blazer et jeans est toujours terriblement malmené par les mecs qui se contentent de jeter un blazer sur leur jean miteux, long et effiloché à ouverture de jambe.

Par contre, et surtout, la meilleure paire de jeans business casual sera celle qui a un délavage foncé. Le denim mince et foncé est un élément essentiel de la garde-robe et, que vous soyez prêt à investir dans une paire sérieuse de selvedge de marque ésotérique ou que vous déboursiez un peu plus pour une paire plus facile à trouver, vous devez en avoir.

 

S’il y a bien une paire de jeans à  » habiller « , c’est une paire de denim foncé. Avec une absence totale de décoloration et de signes d’usure, ils complètent très bien un blazer. (En parlant de jean foncé comme habillé, n’oubliez pas que le denim noir est votre pantalon habillé intermédiaire.)