Votre pantalon de costume doit-il avoir une manchette ?

 

Porter ou ne pas porter une manchette, telle est la question

 

Il n’y a que deux façons de terminer un pantalon. Vous pouvez soit faire un ourlet au bas de chaque jambe, soit les retourner pour former un revers. Pour la plupart des hommes de nos jours, l’ourlet est le choix à privilégier. Cependant, la manchette, ou le retournement comme l’appellent les Britanniques, est un médaillon de l’excellence sartoriale et une marque de fabrique des pantalons bien faits.

 

À l’époque, la manchette a été créée afin de lutter contre les rues humides après la pluie. En optant pour un revers plutôt qu’un ourlet, le pantalon d’un gentleman était capable de résister aux éléments sans s’effilocher ou se défaire complètement.

 

Au fil du temps, les influenceurs britanniques ont commencé à adopter la manchette comme la méthode à privilégier pour la finition d’un pantalon. 

 

Alors, quand faut-il opter pour un revers plutôt qu’un ourlet ?

 

Il y a deux moments où un ourlet devrait être votre seul choix :

 

1. Lorsque vous portez une tenue à cravate noire ou à cravate blanche :

2. lorsque vous portez un pantalon de costume standard en laine à devant plat avec une veste ou un blazer à simple boutonnage.

 

Il y a aussi des moments où une manchette doit être la seule option:

 

1. Lorsque vous portez un pantalon avec deux plis ou plus.

2. lorsque vous portez un costume à double boutonnage.

 

A part cela, le choix vous appartient. Cependant, il y a certains styles et certaines situations qui tirent vraiment profit des manchettes par rapport aux non manchettes.

Dans la plupart des cas, les manchettes ne sont pas à la hauteur.

Dans la plupart des cas, il est préférable de laisser l’ourlet pour les pantalons habillés standard, les pantalons de pyjama, les pantalons de salon, les chinos et les pantalons en velours côtelé. D’un point de vue du style décontracté, les poignets peuvent être superbes avec un jean en denim bien ajusté ou un pantalon en tweed ou en flanelle.

 

Les manchettes sont également idéales si vous vivez dans une région où le temps est peu clément et où la neige, le grésil et la pluie sont régulièrement des cadeaux du ciel. Si vous prenez les transports en commun ou passez un temps considérable à vous déplacer, les manchettes ont tendance à tenir plus longtemps.

 

A part le temps et le changement climatique, les manchettes fonctionnent également bien sur les hommes plus grands et minces. La manchette contribuera à vous faire paraître légèrement plus petit et même un peu plus buffle. Cependant, pour les hommes qui ont un problème de verticalité ou qui sont un peu plus trapus, les manchettes peuvent être un cauchemar à retirer, ce qui fait que vos jambes paraissent potentiellement plus courtes et plus larges.

 

Le verdict final

Que vous ajoutiez un revers ou que vous utilisiez un ourlet pour compléter votre look en bas, c’est vraiment une question de style personnel en plus des règles standard décrites ci-dessus. La plupart des tailleurs ne conseilleront un revers que pour donner du poids à un pantalon à plis, mais les plis ne fonctionnent pas avec la plupart des morphologies, à moins qu’il ne s’agisse d’un pantalon avec une veste de costume à double boutonnage. En fin de compte, c’est à vous de décider ce que vous êtes le plus à l’aise de porter. Les manchettes peuvent avoir l’air très rakish sur un pantalon de flanelle, mais elles peuvent aussi casser toute la tenue si elles ne sont pas portées avec assurance.