7 montres Rolex vintage « dignes du Graal »

 

La collection de montres Rolex vintage, comme beaucoup de passe-temps haut de gamme similaires, peut être un peu une pente glissante, mais une pente grandement agréable à cela.

Dans de nombreux cas, après que les nouveaux collectionneurs aient pris pied sur le marché des montres Rolex vintage avec quelque chose comme une Réf. 5513 Submariner, par exemple, ils se retrouvent à rechercher des exemples plus uniques et plus rares lorsque vient le temps de leur prochaine pièce d’horlogerie.

 

Pour ceux qui cherchent à investir leur temps et leur argent dans les références Rolex vintage les plus désirables et les plus convoitées qui existent encore aujourd’hui, nous avons choisi notre Top 10 des montres Rolex vintage dignes de ce que les vrais aficionados élèvent au  » statut de graal « .

Sans plus attendre, commençons.

 

La Daytona ‘Paul Newman’

Dans toute collection de montres importante, vous trouverez forcément au moins une Rolex Daytona. Ce qui ne devrait pas être une surprise, étant donné l’histoire et l’érudition inégalées qui entourent ce chronographe légendaire. S’il vous arrive d’être sur le marché pour l’un d’entre eux, et qu’un exemple conventionnel ne fera pas l’affaire, la Daytona ‘Paul Newman’ est la voie à suivre.

 

Pourquoi la désigne-t-on comme la Daytona ‘Paul Newman’ ? L’histoire raconte qu’après que des collectionneurs italiens aient remarqué une Ref. 6239 dotée du cadran exotique au poignet de l’acteur sur une photographie remarquable, ils ont commencé à la désigner simplement comme la Paul Newman. Et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.

 

Ref. 6542 GMT Master

À ce jour, l’un des modèles sportifs les plus populaires de la gamme Rolex est la GMT Master (en parlant de populaire : actu f1 !). Conçue à l’intention des voyageurs de la jet-set et des pilotes professionnels, la Réf. 6542 a été lancée en 1954 et a stupéfié les acheteurs de montres avec sa lunette en bakélite rouge et bleue, couleur « Pepsi » (choisir sa couleur iphone 11 !) ». Combinez cela avec un cadran doré propre et brillant, et un bracelet Jubilé ou Oyster, ou même un bracelet en cuir aftermarket, et vous obtenez un spécimen incroyablement beau.

 

Ref. 6541 Milgauss

Lorsqu’ils ont présenté leur première Milgauss en 1956, Rolex a vraiment cimenté le fait qu’ils produisaient des montres pour les professionnels dans presque tous les domaines. Dans le cas de la Milgauss, Rolex a ciblé la communauté scientifique, car la montre comportait une cage de Faraday interne qui pouvait protéger le mouvement des champs magnétiques puissants. La montre était également plutôt facile à regarder, ce qui n’a pas nui non plus, avec son aiguille des secondes en forme d’éclair distinctif.

 

Submariner militaire

Bien que tous les Submariners vintage possèdent un charme robuste indescriptible, peu de Submariners de série sont aussi impressionnants au poignet que les Ref. 5517 et 5513/5517. Délivrées exclusivement aux membres enrôlés de l’armée britannique, ces montres de plongée à barrette fixe sont communément considérées comme les montres-outils par excellence. Elles sont aussi, très probablement, parmi les Submariner les plus rares jamais fabriqués.

 

Journal « Stella » Day-Date

Caractérisées par leurs cadrans audacieux et souvent de couleurs vives, les Day-Date « Stella » sont un autre exemple de la façon dont les collectionneurs italiens ont influencé la façon dont certains modèles Rolex sont connus à travers le monde.

Comme ces cadrans passionnants étaient connus pour scintiller sous la lumière, les collectionneurs ont commencé à les appeler  » stella « , ce qui signifie étoile en italien. Rolex a fabriqué ces cadrans dans de nombreuses couleurs, dont le vert, le rose, le bleu, le jaune et l’orange, de sorte qu’il existe vraiment une Day-Date à cadran  » Stella  » pour tout le monde.

 

Space Dweller

Les premières Rolex Explorers sont considérées par de nombreux collectionneurs importants comme certaines des montres-outils ultimes jamais produites par Rolex. Et si l’on peut dire que les références les plus intéressantes de la ligne sont antérieures à la Réf. 1016, il existe une 1016 qui pourrait remettre en question cette notion.

La montre dont je parle est, bien sûr, la Space Dweller. La Space Dweller est une variante à cadran ultra rare de l’Explorer que Rolex a produite pour capitaliser sur la popularité de la visite des astronautes du Projet Mercury au Japon en 1963. Ces montres ont été produites spécifiquement pour le marché japonais, et sont aujourd’hui hautement collectionnables.

 

« Patent Pending » Double Red Sea Dweller

Au début de la production de la montre de plongée la plus distinguée de Rolex, la Sea Dweller, certains exemplaires comportaient les mots « Patent Pending » sur le fond du boîtier. Ces deux mots font toute la différence lorsqu’il s’agit d’attribuer une valeur à cette montre, car les exemplaires  » Patent Pending  » sont devenus excessivement rares et recherchés, voire convoités.

Il est intéressant de noter que la désignation  » Patent Pending  » n’est pas propre à la Sea Dweller. Il n’est pas rare de trouver ce marquage sur des pièces de provenance militaire, car beaucoup de ces premières Sea Dweller ont été achetées à l’origine par des plongeurs professionnels comme montres-outils.