La montée en puissance du Chief Data Officer

 

Le changement doit parfois s’accompagner de chiffres. C’est le socle sur lequel s’appuie la révolution du Big Data. Sans leur présence rassurante, il n’y aurait guère de progrès. Les chiffres froids et durs sont ce qui fait tourner le monde des affaires. Le Big Data fournit de plus en plus d’informations complexes, mais il doit y avoir un « traducteur » en chef de ces chiffres au sein du conseil d’administration des entreprises. Celles-ci pourraient ne pas réagir aimablement à l’idée qu’un génie des données de 24 ans leur dise comment gérer leur entreprise. Le « Chief Data Officer » doit avoir un pied dans l’espace commercial et un pied dans l’espace technologique. Dans le cadre des processus décisionnels basés sur les données que de nombreuses entreprises mettent en place, j’ai pensé partager quelques statistiques pour montrer aux PDG pourquoi ils devraient envisager d’embaucher un CDO s’ils n’en ont pas déjà un : 

 

77% des DSI affirment que les données ne sont pas utilisées à leur plein potentiel. – 51% accusent les budgets limités. – 47% pointent du doigt l’augmentation des volumes de données. – 47% citent un manque de compréhension de l’analytique. 

 

2% des DSI souhaiteraient voir la création d’un rôle de CDO. 76% des DSI souhaitent que le CDO devienne un poste de direction d’ici 2021. 61% des DSI espèrent avoir un CDO dans les 12 prochains mois. 25% des grandes organisations mondiales auront nommé un Chief Data Officer d’ici la fin 2021. La question la plus pertinente est la suivante : d’où viennent-ils et de quoi seront-ils responsables ? Plutôt que de vous donner mon avis personnel, j’ai pensé m’appuyer sur les opinions de quelques CDO de premier plan : 

« Le rôle du CDO doit se situer au sein de l’entreprise et non de l’informatique. Le rôle du CDO s’articule davantage autour de la gouvernance des données, de la surveillance, des processus de données, du cycle de vie des données et de l’approvisionnement en données plutôt que de l’informatique, et cela reflète la façon dont il devrait être structuré. ». 

 

« Le CDO devrait être responsable de la gestion globale des données au sein d’une organisation, mais les équipes qui utilisent les données pour en tirer des enseignements afin de façonner leurs stratégies devraient s’approprier les données, que ce soit en désignant un responsable des données ou chaque individu se concentrant sur les données. Le CDO devrait contribuer à fournir un cadre et un soutien à ces personnes pour qu’elles tirent le meilleur parti de leurs ressources en matière de données. 

 

« Je conseillerais à un propriétaire de données dans toute organisation de mettre en place une structure solide de gouvernance des données dont tout le reste peut découler. Cela permettra de générer de la valeur commerciale et de s’assurer que l’organisation est entièrement conforme. »

En tant que recruteurs de professionnels du Big Data, nous travaillons constamment dur avec les grandes entreprises pour identifier d’où ces personnes pourraient venir. Il s’agit d’un nouveau rôle et il offre une grande opportunité pour les personnes de faire un changement d’étape dans les fortunes de leur entreprise. L’avenir est là et les Chief Data Officers mènent la charge.