Ce que vos postures disent de vous

Sommaire

 
 

Au travers de cet article, nous allons parler des différentes postures ou gestes que nous adoptons quotidiennement mais qui peuvent renvoyer une image négative de nous.

 

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe deux principales formes de communication :

 

la communication verbale qui se distingue par le choix des mots que nous utilisons la qualité de notre voix ;

 

la communication non verbale qui se distingue par la gestuelle, nos postures et les expressions de notre visage ;

 

Selon vous, quelle est la plus impactante ? Pensez-vous que ceux sont les mots que nous utilisons ? Ou au contraire nos gestes et nos postures ?

 

Par exemple, si vous rencontrez quelqu’un pour la première fois et que vous lui demandez comment elle se porte et qu’elle vous répond : “oui ça va, ça va” les épaules voutées, le visage fermé et les bras croisés, cela ne vous surprendrait-il pas ?

 

Et bien si c’est le cas, vous comprendrez très facilement que la communication non verbale est la forme de communication la plus impactante.

 

Rappelez-vous : “ vous êtes vu avant d’être entendu”

 

Sachez d’ailleurs que plus de 80% du message que vous délivrez ne nécessite en aucun cas une formulation verbale de votre part. Alors oui, cela peut paraître superficiel, d’une certaine manière, soyons honnêtes, nous nous faisons très vite une image des personnes qui nous entourent.

 

Ce que tout le monde sait ou devrait savoir

 

Que ce soit pour les femmes ou les hommes ces petits détails qui n’aident pas :

 

Une voix monotone sans intonation

 

Avoir une poignée de main “molle”

 

Des vêtements sales ou mal taillés

 

Se tenir avachi (évidemment on ne se tient pas naturellement raide comme la garde de la Reine Elisabeth II)

 

Se toucher beaucoup les cheveux

 

Avoir des cheveux gras ou également peu entretenus

 

Avoir des mains peu entretenues : ongles rongés, cassés ou mal taillés

 

Ces postures ou gestes qui nous trahissent

 

Après avoir vu les choses que vous connaissiez peut-être ou dont vous avez déjà entendu parler. Voyons ce que vous ne savez pas et qui peuvent vous trahir au quotidien.

 

Concernant les mains et les bras :

 

Si quelqu’un parle avec vous et à les mains à la même hauteur que ces épaules ou son visage, cela signifie qu’il est en position de domination. Par exemple : si vous parlez avec un de vos supérieurs hiérarchiques, il est possible qu’il ait cette gestuelle. Cela peut bien sûr être conscient ou inconscient…Vous pouvez évidemment reprendre cette manière de faire, cela montre que vous êtes sûr de vous. Néanmoins, n’en abusez-pas, cela peut-être fatiguant de voir quelqu’un parler sans cesse avec ses mains.

 

Si au contraire, vous parlez avec une personne qui a les mains croisées avec la main gauche qui couvre la main droite, cela signifie que cette dernière est avant tout dans l’observation et le contrôle. Elle fera donc très attention aux mots qu’elle choisira ainsi que ses postures, mais surtout elle fera très attention à ce que vous pourrez dire. Généralement, les individus adoptent cette position lors de rendez-vous commerciaux où il pourrait y avoir des négociations.

 

Concernant les postures :

 

Si vous voyez quelqu’un assis sur le bord du siège ou que tout simplement vous avez l’habitude de vous asseoir de cette manière. Cela signifie que vous avez affaire ou que vous êtes une personne de condition modeste, timide.

 

Généralement, cette position est assez facile à deviner, quand on voit quelqu’un assis, les jambes tendues et croisées, cela veut souvent dire que cette personne est très à l’aise et détendue !

 

Concernant la voix et les mots :

 

La voix est aussi très importante dans l’image que l’on reflète. Notre voix doit être audible et suffisamment distincte pour que cela soit agréable pour les autres de nous écouter. La voix est souvent accompagnée de notre humeur. Par exemple : une personne qui fait une présentation devant d’autres personnes avec une petite voix tremblante, signifie souvent qu’elle est anxieuse, stressée.

 

Des petits exercices à réaliser chez vous pour mieux contrôler votre image

 

Parlez devant votre miroir :

 

Comment paraître plus narcissique me direz-vous ? Et bien sachez qu’énormément de personne ne supporte pas de se voir dans le miroir et encore moins de parler devant car cela les gènes. Avant de se montrer aux autres, il faut déjà se plaire à soi-même, c’est pourquoi cet exercice est vraiment infaillible pour comprendre ce qui va ou ne vas pas et ainsi se corriger.

 

Se tenir droit sur une chaise :

 

Il va falloir un peu vous faire violence pour cet exercice ! Ce qu’il faut c’est que lorsque vous en avez l’opportunité et l’envie (évidemment on ne vous force à rien) de vous tenir droit sur une chaise, les jambes décroisées et bien à plat par terre pendant 30 secondes, 1 minute, 2 minutes. Mais tout cela, très progressivement, le but est de vous faire prendre conscience que c’est cette position que vous devez adopter lorsque vous êtes assis.

 

Prenez du temps pour vous :

 

Oui c’est plus facile à dire qu’à faire car on a souvent pas mal de contraintes. Alors optimisons notre temps !

 

Profitez-en pour vous limer les ongles, mettre de la crème sur les mains lorsque vous regardez la télé par exemple. Cela vaut également pour les hommes, arrêtez de vous ronger les ongles ! Surtout que les mains des hommes sont plus sollicitées du fait des poignées de main à répétition, c’est donc important d’en prendre soin !