Vous avez peut-être vu ou entendu parler de ce type de kitesurf dans la presse kite, sur Internet ou même sur la plage. Si vous l’avez vu au bord de la mer, vous avez probablement regardé avec envie des pratiquants survoler les eaux sur une sorte d’hydroptère, et vous vous êtes demandé de quel genre d’activité, il s’agissait. Le kite foil est plus ou moins une nouveauté dans les activités nautiques.
Qu’est-ce que le kitefoil ou foilboarding ?
La définition de la pratique
Le kite foilboarding ou « kite foil » est une forme de kitesurf où, au lieu de chevaucher une planche qui plane à la surface de l’eau, vous chevauchez une planche jusqu’à 1 m au-dessus de la surface de l’eau. Il s’agit simplement de kitesurf avec un hydrofoil sous la planche. L’hydroptère est en fait un vol sous la surface de l’eau, soutenant la personne sur la planche. L’hydrofoil ressemble à un petit avion fixé par un mât à une planche de kite. Les hydrofoils sont normalement fabriqués en carbone, en aluminium, en acier, en fibre de verre ou dans une combinaison de ces matériaux. On a également réussi à les fabriquer en bois. Les hydrofoils ont beaucoup moins de traînée qu’un kiteboard conventionnel, et sont beaucoup plus efficaces dans les vents faibles que tous les autres styles de planches (planche à voile, planche de surf, planche de kitesurf). Le kite foil vous fera vivre une expérience unique et des sensations fortes. Pour apprendre le kite, il est préférable de commencer par un cours particulier enseigné par des moniteurs confirmés.
L’évolution de la pratique
Le kite foilboarding existe depuis longtemps, mais ce n’est que ces deux dernières années qu’il a commencé à gagner en popularité. Les adeptes de glisse ont compris l’efficacité et la vitesse des foilboards, et ont ainsi contribué au développement, et à la production d’hydrofoils et de foilboards de haute performance. Il existe de plus une grande scène internationale de courses d’hydroptères. C’est Laird Hamilton qui a introduit le foiling dans les années 90. Dans les années 2000, de nombreux riders ont commencé à se mettre au kite foiling, dont le Français Bruno Sloca, qui est devenu l’un des pionniers du kite foil, dans les années 2010. La pratique du foiling s’est démocratisée, et a envahi tous les spots de sports de glisse : surf, wakeboard, kiteboarding, kite-surf toutes les planches sont désormais « compatibles avec le foil » et la pratique s’est adaptée à tous les sports nautiques. Le foil a permis des avancées technologiques dans le monde du surf et de la voile. Par exemple, lors du Vendée Globe 2020, pour naviguer, 19 des 33 bateaux au départ étaient équipés de foils. Les skippers gagnent en vitesse et les riders en sensation en le portant sous leurs planches. La montée en popularité du foilboarding a également permis à certains des plus grands acteurs du marché du kitesurf de sortir des modèles d’entrée de gamme de matériels adaptés. Cela a rendu la pratique de ce nouveau sport plus accessible, et a aussi joué sur sa popularisation.
Les quelques avantages du kite foil par rapport au kite conventionnelle
Le kite foil représente différentes choses pour différentes personnes, mais d’un point de vue général, ce sport nautique permet de :
- glisser sur l’eau sans effort apparent ;
- pratiquer même si le vent n’est pas forcément favorable ;
- découvrir des nouvelles sensations ;
- explorer des endroits qui ne seraient pas exploitables normalement grâce à la vitesse et la stabilité que le kite foil offre (Sa capacité de s’adapter à la force du vent ouvre des spots qui étaient auparavant hors de portée avec une twin tip).
Beaucoup d’entre vous considèrent probablement que le coût des matériaux pour ce genre d’activité est trop élevé, mais lorsque vous comparez le prix à celui d’un nouveau cerf-volant à vent léger, vous verrez qu’ils sont dans la même fourchette.
Est-ce que le kite foil, c’est difficile ?
L’activité en soi n’est pas difficile, mais elle est différente de ce à quoi vous pouvez être habitués. Comme toute autre activité, prendre des leçons est le moyen le plus sûr d’apprendre, de décoller et de progresser rapidement. Les bases de la navigation et du foil ne devraient pas prendre trop de temps à maîtriser. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon coaching et de persévérance. Vous aurez tout le temps par la suite pour un perfectionnement de vos compétences et apprendre quelques freestyles. Il faudra un certain temps pour maîtriser l’empannage et le virement de bord en faisant du foil. Cela demandera un équilibre, et un timing précis, mais comme pour une planche directionnelle, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et ce n’est pas indispensable pour profiter des premiers plaisirs du foilboard dans un bon spot. Les chutes sur un hydroptère peuvent être assez brutales, mais le pilotage proprement dit est presque sans effort. Vous devez avoir de bonnes compétences en kite avant d’essayer le kite muni d’hydrofoil afin de pouvoir vous concentrer pleinement sur l’hydrofoil. La maîtrise de la planche directionnelle sera un grand avantage pour comprendre les mécanismes des empannages et des virements de bord.
Équipement : ce dont vous aurez besoin
Vous aurez besoin des éléments suivants pour vous initier au foilboarding :
- un hydrofoil de kite : de nos jours, il y a beaucoup de choix, mais il serait mieux d’opter pour quelque chose de plus facile pour les débutants comme le Moses, le Sroka Foil ou le Liquid Force ;
- une planche à foil compatible : assurez-vous que la planche choisie s’adapte à l’hydrofoil que vous choisissez ;
- un équipement de cerf-volant habituel : pour commencer, votre carquois de cerf-volant habituel ne devrait pas nécessiter de changement, mais avec le temps, vous pouvez avoir besoin de grands cerfs-volants pour plus de performances dans le vent faible ou de petits cerfs-volants pour des vents plus forts ;
- un casque : le foilboard pourrait vous suivre lorsque vous tombez et cogner votre tête. Rappelez-vous que vous êtes à nouveau un débutant et habituez-vous à vous souvenir du casque et du gilet ;
- un gilet d’impact : les chutes peuvent être assez dures, rapides et imprévisibles. Un gilet est nécessaire afin d’exercer l’activité en toute sécurité.
À noter que mis à part le cout, d’autres facteurs doivent être prises en compte comme : la portance, la facilité d’utilisation, la qualité de construction et la méthode d’attache ;
Quelques spots intéressants à faire du kite foil au sein de l’hexagone
Il existe de nombreux endroits pour exercer le kite foil en France, aussi bien dans le nord que dans le sud. Voici une petite sélection de quelques spots à rider :
- baie de Wissant (Pas-de-Calais) ;
- île de Ré ;
- presqu’île de Quiberon ;
- Gruissan ;
- bassin d’Arcachon ;
- Barcarès ;
- La-baule ;
- baie de Somme.