Se tailler la barbe est en fait pareil que se couper les cheveux. Il faut trouver la bonne coupe pour mieux exprimer son style, sa personnalité mais surtout pour mieux harmoniser ses poils selon sa morphologie. Trouver la bonne taille de barbe n’est donc pas facile. D’ailleurs, c’est même problématique pour les hommes puisque désormais, on parle de barbe comme on parle d’accessoires de mode. Non seulement elle doit être bien façonnée mais elle doit être aussi bien entretenue. Heureusement, les hommes ont un embarras de choix concernant la forme, le style, le modèle à adopter. Chaque type de barbe a ses propres caractéristiques mais les étapes principales restent similaires.
Ce qu’il faut savoir avant de tailler la barbe
Effectivement avant de définir comment tailler sa barbe, il faut bien la connaitre. Ceci-dit, déterminer sa densité selon les zones du visage, les côtés clairsemés, le temps et la vitesse de repousse, etc. Le but est d’être simultanément efficace, dans un style distinctif et rapide au possible. Les opérations faites en amont consistent donc à apprivoiser la barbe pour mieux définir ce qu’on va en faire et quelle taille de barbe adoptée. Certes, des professionnels en la matière font le boulot. Mais on peut aussi faire soi-même le travail. Dans un premier temps, on peut alors reproduire les mêmes opérations faites par le barbier.
En outre, il faut aussi suivre des étapes préparatoires avant de se tailler la barbe. Le nettoyage en est le premier. Les poils de la barbe peuvent devenir gras comme les cheveux, les laver est alors nécessaire. Un peu de shampoing ou de savon nettoyant peuvent faire l’affaire. Il ne faut pas oublier de les faire sécher avant de procéder à la coupe. Évitez cependant les produits qui assèchent la peau. Lis bien les notices avant usage pour éviter les problèmes cutanés divers. Peigne ensuite ta barbe pour la dénouer et la rendre plus facile à manipuler. Suis le sens de pousse en commençant par la partie du dessus jusqu’à atteindre le menton.
En général, on n’a pas forcément besoin de matériels professionnels pour bien tailler sa barbe. Des outils de base comme le rasoir (traditionnel ou électrique), les ciseaux, un peigne et un miroir suffisent. Mais, l’idéal est de se servir au minimum d’une tondeuse électrique, facile à manier et permettant de préciser la taille de barbe voulue.
Comment tailler sa barbe avec une tondeuse ?
D’abord, il faut choisir un sabot. Celui-ci assure la précision de la taille en fonction des envies de chaque utilisateur. En général, le matériel est accompagné de notices permettant d’avoir des instructions relatives à l’usage du matériel.
Ensuite, on doit allumer la tondeuse puis commencer la coupe sur chacun des côtés du visage. Les gestes doivent être réguliers, légers mais fermes. Ils doivent suivre le sens opposé de la pousse des poils. On commence toujours par les deux côtés des oreilles et on poursuit vers le bas jusqu’au niveau du menton.
Après, on attaque la moustache. On doit commencer par les poils sous le nez puis descendre vers le coin de la bouche. L’idéal est de tailler cette partie avec des ciseaux.
Pour avoir une barbe taillée de la même longueur, on doit faire une dernière vérification et couper à l’aide de ciseaux ceux qui dépassent. On doit se référer à la ligne de mâchoire comme repère. Pour éviter d’avaler des poils, il faut garder la bouche fermée lol.
‘