Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il faut faire pour styliser un client pour un grand événement ? Je vais vous faire pénétrer à l’intérieur – du moment où l’on me réserve une mission jusqu’au moment où je roule les peluches de la tenue du client avant qu’il ne foule le tapis rouge.
Lundi, 11h : Je reçois un appel d’un membre de l’équipe de mon client qui me dit qu’une tenue est nécessaire pour un grand événement auquel ils participent jeudi. Mince, ça ne fait que 72 heures. Nous n’avons qu’une journée pour sortir des looks (tenues) des salles d’exposition du créateur (où se trouvent leurs dernières collections de vêtements que les magazines et les célébrités peuvent utiliser) avant que l’essayage (lorsque le client essaie les looks pour la première fois) ait lieu mercredi.
Mon équipe et moi nous mettons immédiatement au travail pour élaborer un mood board.
Avec toutes les superbes pièces d’automne à choisir cette saison, je décide de m’éloigner de la norme du costume. Il est important que mes clients se distinguent toujours de tous les autres, tout en veillant à ce que le look soit une représentation honnête de leur personnalité. Pour cet événement, mon équipe et moi nous sommes inspirés de Paul Newman.
Le style facile à vivre de Newman était une forme d’art que tous les hommes devraient incarner.
Nous décidons qu’une veste avec un col fort superposée à un pull sera la base du look. Nous imaginons un tas de combinaisons possibles. Devrions-nous associer un pull gris à col bénitier de Billy Reid à une veste en cuir ? Ou pourquoi pas un col bénitier camel superposé à une chemise boutonnée et une cravate, comme vu sur le podium de Burberry ? Associé à un blazer anthracite ? Peut-être que le pull à col roulé noir classique et le pantalon habillé de Jil Sander sont assez faciles à porter ? Un pull merlot ? Après avoir parcouru les lookbooks des créateurs (un livre d’images des nouveaux looks de la saison) pour trouver les bonnes pièces, nous nous précipitons pour envoyer des e-mails et appeler les showrooms pour demander les pièces. Nous n’avons qu’une heure avant que les showrooms ne ferment pour la journée.
Mardi, 6 heures du matin : Entre deux gorgées de café, j’appelle les showrooms, confirmant que les looks que nous avons demandés la veille seront envoyés à temps pour arriver à notre bureau demain midi – juste à temps pour l’essayage avec le client. Mon équipe et moi nous mettons alors à courir dans tout LA, pour obtenir (nous appelons cela « tirer ») des vêtements auprès des créateurs qui ont leurs échantillons ici à LA. Il est important de ne pas dépendre entièrement des échantillons en provenance de la région, au cas où certains colis n’arriveraient pas à temps… ou pas du tout. Ayez toujours, TOUJOURS, un plan de secours. Trop de variables peuvent se produire – mauvais temps, vol (c’est arrivé plusieurs fois) et autres cas de force majeure.
Mercredi après-midi : 24 heures avant l’événement du jeudi. L’équipe et moi rassemblons tous les looks – heureusement, tous les colis sont arrivés à temps (ouf) – et les chargeons dans nos voitures pour rencontrer le client où qu’il soit – s’il ne peut pas me rencontrer à mon bureau. En général, l’essayage peut se dérouler de deux façons : L’un des looks fonctionne parfaitement sans problème ou les looks ne font pas recette et je retravaille rapidement les looks en fonction de ma connaissance intime des vêtements et du sens personnel du style de ma cliente.
Une fois convenu, les vêtements sont épinglés en place – cela montre à mon tailleur exactement où les choses doivent être reprises, ourlées, etc. La tenue est ensuite envoyée en urgence chez le tailleur. Mon tailleur est habitué à mes demandes de dernière minute. Tout est toujours urgent dans ce métier.
Conseil : Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les stars sont si belles sur le tapis rouge, le principal facteur, à part quelques autres, est de faire retoucher chaque vêtement à leur taille. Que ce soit sur les podiums ou sur les étagères, les vêtements ne sont jamais parfaits.
Jeudi, après-midi : Quelques heures avant le grand événement, les pièces finies sont récupérées chez les tailleurs et envoyées en urgence chez le client. Vous vous dites sans doute : « Pourquoi les stylistes doivent-ils être là alors que le client n’a qu’à enfiler les vêtements et partir ? » Dans un monde parfait, c’est exactement ce qui se passerait. Mais nous ne sommes pas dans un monde parfait, alors nous sommes là pour nous assurer que tout est absolument parfait. Dans la mode masculine, les plus petits détails sont extrêmement importants. Le pantalon doit être bordé à la longueur parfaite, la boucle d’une ceinture positionnée juste comme il faut, la chemise rentrée juste ce qu’il faut, je pourrais continuer pendant des jours…
Avec un rouleau de la brosse à charpie, le look est complet et ils sont en route pour fouler le tapis rouge.
Définitivement, mon moment préféré de tout le processus est de voir les photos de ce look final sur le tapis rouge – c’est un tel sentiment de voir mes clients avoir l’air sans effort, polis et 100% fidèles à eux-mêmes !