Comment l’homme moderne se rase-t-il ?

 

Cette année marquera un véritable tournant dans l’histoire de la barbe. Le temps serait venu de se réconcilier, pour de bon, avec votre rasoir. Faut-il faire ses adieux à la vague hipster ? Pas si sûr…

 

Du hippie au hipster, une histoire au poil

 

La génération hipster n’a rien inventé : la barbe ne date pas d’hier. Elle fait partie intégrante de l’histoire de l’homme. Avant d’habiller la peau des mecs branchés, elle soulignait le visage des pharaons ou des rois. Mais c’est bel et bien au cours du XXᵉ siècle que la barbe est devenue un signe d’identification sociale. Si dans les années 50 les bikers en ont fait un signe distinctif de leur look, elle s’est ensuite imposée comme un élément incontournable dans le mouvement hippie. Aujourd’hui, les hipsters remettent plus que jamais cette barbe au goût du jour, en faisant une véritable tendance mode et beauté, déclinable sous toutes ses formes (ou presque).

 

Dis-moi quelle barbe tu portes, je te dirai qui tu es

 

Dans le livre Jamais sans ma barbe / Manuel de style pour mec barbu, les auteurs nous livrent (non sans humour) un véritable panorama du mec barbu d’aujourd’hui. Et oui, il n’existe pas UN hipster mais bien DES hipsters. Même si la barbe ne fait pas l’homme, découvrez à quel mouvement vous appartenez selon votre style de barbe.

 

Rasé de très près : la barbe, très peu pour vous. Vos meilleurs amis sont votre rasoir et votre pince à épiler. Vous avez une collection de tee-shirt col V et vous a-do-rez les ceintures à grosse boucle. Pas de doute, vous êtes un métrosexuel. L’icône : Cristiano Ronaldo.

 

Barbe de trois jours savamment étudiée : si vous l’associez à une tenue élégante mais informelle, une apparence soignée (l’air de rien), et que vous avez la main lourde sur le parfum alors, il semblerait que vous rentriez dans la même catégorie que George Clooney.

 

Barbe touffue et négligée : accessoirisée à l’aide d’une chemise de bûcheron, elle vous donnera un accès direct à la catégorie de Chuck Norris.

 

Les étapes clés pour une barbe parfaite

 

Si vous restez persuadé que la barbe a encore de beaux jours devant elle, veillez à bien l’entretenir. Qu’on se le dise, il n’y a rien de pire qu’une barbe mal entretenue et irrégulière (dans laquelle on a peur de découvrir un objet caché ou les restes de la veille).

 

Tout comme un soin du visage, il y a différentes étapes à respecter. Veillez d’abord à nettoyer correctement votre barbe à l’aide d’un savon purifiant, puis hydratez votre peau. Recouverte par votre barbe votre peau se fait discrète, et pourtant : elle a besoin elle aussi d’être chouchoutée. Misez ainsi sur un baume hydratant. Enfin, de temps en temps, procédez à un rasage afin de garder une barbe harmonieuse et disciplinée.