Comment sauver une cravate en soie tachée ?

 

Une cravate en soie rehausse n’importe quelle tenue.

Cela arrive aux meilleurs d’entre nous. Vous êtes en pleine discussion autour d’un bol de spaghettis, quand une éclaboussure arrive. Le cœur serré, vous réalisez que vous avez à présent une vilaine tache sur votre cravate en soie préférée.

La cravate est située directement dans la zone d’éclaboussures de nombreux repas désordonnés. En cas de catastrophe, voici nos meilleurs conseils pour sauver votre cravate en soie tachée. 

Essayez ces astuces avant de jeter l’éponge.

 

Peut-on laver une cravate en soie ?

Tout simplement, non, vous ne devez jamais laver une cravate en soie. La soie est incroyablement délicate. Même quelque chose d’aussi innocent que l’eau chaude peut affaiblir ses fibres jusqu’à ce que votre cravate en soie faite à la main ne drape plus tout à fait aussi bien qu’avant. Un frottement vigoureux est également une grosse erreur – la dernière chose que vous voulez est d’endommager la texture ou la couleur de votre cravate en soie. Le nettoyage de la soie est l’une des rares fois où l’absence d’huile de coude est une bonne chose !

 

Quatre astuces pour nettoyer une cravate en soie à la maison

 

1. Décoller l’huile ou la graisse avec de la fécule de maïs ou du talc

Pour les taches grasses, comme le beurre, la fécule de maïs ou le talc devraient permettre de les absorber. Dès que possible, étendez votre cravate en soie à plat et recouvrez la tache d’une quantité généreuse de poudre. Laissez votre cravate toute la nuit, avant de brosser la poudre. Si la tache est toujours visible, répétez simplement le processus jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

 

2. Enlever les taches liquides avec de l’alcool à friction et un sèche-cheveux

Premièrement, versez une petite quantité d’alcool à friction dans un bol et trempez-y le coin d’un petit chiffon. Votre chiffon doit être humide, mais pas dégoulinant. Ensuite, faites un rapide test ponctuel à l’arrière de votre cravate pour vous assurer que l’alcool à friction ne va pas affecter la couleur.

Puis, attaquez-vous à la tâche. Comme la soie est si délicate, tamponnez le tissu doucement pour ne pas endommager les fibres. Si vous sentez que vous devez absolument frotter, faites-le aussi légèrement que possible. Ce n’est pas le moment d’avoir la main lourde ; gardez la douceur d’un murmure.

Vous ne voulez pas que l’alcool ait le temps de s’imprégner dans la cravate ou avec des marques d’eau. Séchez rapidement la zone concernée avec un sèche-cheveux. Gardez-le à la température la plus basse, pour ne pas brûler le tissu. Si vous êtes doux et prudent, cette stratégie devrait permettre d’éliminer toutes les taches liquides, sauf les pires.

 

3. Essayez un détachant dilué

Compte tenu de son nom, vous pourriez penser qu’un détachant serait votre premier choix, mais ces produits sont souvent trop agressifs pour les tissus délicats comme la soie.

Cela dit, si vous êtes confronté à une tache particulièrement tenace et que rien d’autre n’a fonctionné, cela peut valoir la peine d’essayer. Il est toujours préférable d’édulcorer le détachant et essayez également de ne pas laisser la solution reposer sur la cravate pendant trop longtemps. Commencez par le temps minimum recommandé dans le mode d’emploi du produit.

Comme toujours, n’oubliez pas de ne pas être trop dur. Il ne sert à rien de frotter une tache tenace si elle laisse à sa place une soie endommagée tout aussi inesthétique.

 

4. Emmenez votre cravate au nettoyage à sec

Si aucune des autres méthodes n’a fonctionné, ou si vous n’êtes tout simplement pas à l’aise pour vous attaquer vous-même au traitement de votre cravate en soie préférée, confiez le nettoyage à des professionnels. Vérifiez que votre teinturier a de l’expérience dans le nettoyage de la soie. Faites-leur savoir quand la tache est apparue et ce qui l’a provoquée.