Dans quelle mesure le mode de vie influence-t-il la maladie d’Alzheimer ?

 

 

 

Une première étude pour vérifier sir le mode de vie a un impact sur la maladie 

 

L’Association Alzheimer dirige une étude de 35 millions d’euros visant à déterminer si le mode de vie a un impact sur la santé du cerveau et maintenant l’Institut national sur le vieillissement apporte 47 millions d’euros pour étendre l’examen à l’imagerie cérébrale.

L’étude visant à protéger la santé du cerveau par une intervention sur le mode de vie pour réduire les risques est un essai clinique de deux ans. Elle représente la première étude visant à vérifier si des améliorations du mode de vie, comme la nutrition, l’activité physique, la stimulation sociale et intellectuelle, et un suivi médical accru peuvent protéger les fonctions cérébrales chez les adultes âgés de 60 à 79 ans qui présentent un risque accru de déclin cognitif.

 

Les fonds permettront la première enquête à grande échelle sur la façon dont le mode de vie affecte les marqueurs de la maladie d’Alzheimer au sein des structures cérébrales.

 

“Une alimentation et un mode de vie sains sont généralement reconnus comme bons pour la santé, mais l’étude examine si les changements de mode de vie influencent réellement les changements cérébraux liés à la maladie d’Alzheimer”. « La modification du mode de vie est une option non médicamenteuse accessible aux gens et qui peut réduire la probabilité de développer la maladie d’Alzheimer »

 

Les fonds supplémentaires permettront à l’organisme d’étendre l’étude pour en faire la première enquête à grande échelle sur la manière dont le mode de vie affecte les marqueurs biologiques bien connus de la maladie d’Alzheimer dans la structure du cerveau. L’étude utilisera une technologie d’imagerie cérébrale avancée comme la TEP et l’IRM pour examiner les effets des interventions sur le mode de vie sur la santé du cerveau (forme globale et régionale du cerveau, taille et flux sanguin, et sur les indicateurs de risque de santé cardiaque et de maladie des petits vaisseaux).

 

Selon les faits et chiffres 2019 sur la maladie d’Alzheimer de l’Association Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est la sixième cause de décès. On estime que des millions de personnes vivent avec la maladie, un nombre qui devrait beaucoup augmenter d’ici à 2050 sans intervention.

 

Mais des études antérieures montrent qu’une intervention sur le mode de vie peut produire des améliorations cognitives. L’étude finlandaise d’intervention gériatrique visant à prévenir les troubles cognitifs et le handicap a révélé que chez les adultes à risque, le changement de mode de vie améliorait la fonction cognitive de 25 % par rapport aux adultes ne recevant qu’une éducation sanitaire.

Et d’autres résultats suggèrent que les bénéfices des changements de mode de vie sur la santé cérébrale des personnes âgées sont potentiellement plus importants que les traitements pharmacologiques. Cette nouvelle étude utilisera une population géographiquement et ethniquement diversifiée pour tester la moitié des cerveaux des participants pour deux protéines qui ont été liées à la maladie d’Alzheimer au début de l’étude, à un et deux ans d’intervalle.