Guide des meilleures bières belges

 

La Belgique est un véritable paradis pour les amateurs de bières. Entre bières blondes, brunes, Saison, Trappistes ou encore Bière d’Abbayes, etc. Vous aurez l’embarras du choix. Cependant, la bière belge est très peu connue en dehors du pays. En effet, les brasseurs belges sont nombreux à avoir établi une grande variété de styles proposant aujourd’hui un vaste éventail de bière présent dans le monde entier. Des ales lambics fruitées, aux stouts impériaux, en passant par tous les autres, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Pour vous faire découvrir la culture brassicole de la Belgique, nous avons sélectionné pour vous les meilleures bières belges jamais brassées.

 

Gros plan sur les bières belges les plus célèbres

 

Parmi les bières belges qui ont marqué l’histoire, on peut citer :

  • la célèbre Orval qui a été conçue par des moines en 1932 afin de récolter des fonds pour reconstruire leur abbaye ;
  • la première Leffe brassée en 1954 ;
  • la première bière blanche belge, à savoir la fameuse Hoegaarden en 1966 ;
  • le M. Kwak renouvelé en 1970 par la brasserie Bosteels ;
  • la Chouffe en 1982 qui a été produite à 47 litres seulement ;
  • le Delirium Tremens lancé en 1989 par la brasserie Huygue, etc.

Le top des classements des meilleures bières belges

 

Impossible de citer toutes les bières belges. Ce classement compile notamment les stouts que l’on considère comme étant les meilleurs de tout le marché. D’ailleurs, un spécialiste de la bière vous le confirmera. Vous pourrez ainsi prendre un verre de bière et boire une bonne bière belge lorsque vous vous retrouverez dans une chope de bière.

 

La Chimay Bleue

RateBeer a élu la Chimay Bleue comme étant la meilleure bière belge. Elle a obtenu une note maximale de 100 sur 100. Produite par les moins de Notre Dame de Scourmont, cette bière Trappiste à 9 % volume aurait atteint la perfection. D’ailleurs, les biérologues sont nombreux à tomber d’accord avec cet avis. Cette bière noire d’initiés aux arômes fruités se distingue par une longue amertume ainsi que des saveurs de fruits noirs et de caramel. Tel un excellent millésime de mousseux, cette bière peut se faire oublier dans une cave et, avec le temps, se laisse bonifier pour devenir une très bonne bière. Petite sœur de la Chimay Rouge et de la Chimay Dorée, la Chimay Bleue a été, à l’origine, conçue comme une bière de Noël et se déguste avec des tranches de fromages. 

 

La Westmalle Triple

À la deuxième place du podium, on trouve la Westmalle Tripel avec la note de 99 sur 99. Connu également sous le nom de Mère de tous les Triples, ce stout est aussi une bière de Trappiste à 9,5 % volume. Amer et bien levurée, elle est parfumée avec de notes d’agrumes

 

La triple Karmeliet

Brassée par Bosteels, la Triple Karmeliet est moins forte de la Westmalle Triple. Elle honore tout de même son titre de Triple grâce à un taux d’alcool de 8,4 % volume Elle se distingue par une mousse blanche impressionnante et crémeuse. Il ne faut pas non plus oublier qu’elle est fabriquée avec la même recette depuis 1679.

 

La Gourden Carolus

La Gouden Carolus se retrouve juste après le trio de tête. Cette bière blonde brassée par Het Anker, l’un des producteurs de bières les plus connus, arbore un taux de 9 % volume. En 2012, elle a remporté le titre de meilleure Triple du monde. Comparée à ses compatriotes, cette bière présente des saveurs douces rehaussées par une touche de caramel et une saveur épicée. La Gouden Carolus est aussi disponible en version ambrée. Moins forte que la blonde, celle-ci est à « seulement » 8 % ABV. 

 

La Rodenbach Grand Cru

Brassée par Palm, la Rodenbach Grand Cru occupe la cinquième place du classement avec une note de 98 sur 100. Il s’agit d’une bière brune qui présente un taux d’alcool de 6 % volume. Elle se caractérise à 2/3 par une bière vieillie en fût de chêne et à 1/3 par une bière plus jeune. 

 

La Chouffe

L’incontournable Chouffe est la prochaine sur la liste. Cette douce, rafraîchissante et belle blonde de 8 % volume se distingue par des notes de coriandre, d’agrumes et de houblon. Elle a été lancée en 1982 par deux passionnés qui n’avaient que 5 000 € en poche pour fonder la brasserie d’Achouffe. Celle-ci exporte aujourd’hui leur bière dans plus de 20 pays. Le monde entier connaît l’histoire de son fameux nain et tous les bars belges, aussi petits soient-ils, proposent à la pression cette marque de bière.

 

La Gulden Draak

Une bière brune au style sexy, la Gulden Draak de Van Steenberge arbore un taux de 10,5 % volume. Elle est terriblement équilibrée malgré ses arômes de chocolat noir et de café assez complexes. Pour une dégustation sublimée, il vous est recommandé de la boire en fin de repas avec quelques carreaux de chocolat, des cerises ou tous autres fruits rouges. Si vous préférez les bières avec des notes de caramel, la Gulden Draak Quadruple est une excellente alternative.

 

La Duvel

Représentant la dernière bière blonde de cette sélection, la Duvel arbore un taux d’alcool de 8,5 % volume. Équilibré, ronde, présentant des arômes d’épices et de citron, ce type de bière est fabriqué par la brasserie éponyme. Elle compte parmi les préférées de beaucoup de Belges, mais aussi de grands nombres de Français. Son amertume et con goût acidulé y sont un peu pour quelque chose. 

 

La Troubadour Westkust

Une bière noire IPA, la Troubadour Westkust présente un taux de 9,2 % volume. Elle est fabriquée exclusivement à base de houblon belge. Cette bière, produite par The Musketeers, est une bombe de saveurs. Elle se distingue par des notes de vanille et de café. La gamme des Troubadours présente également une bière ambrée et une bière blonde.

 

La St Feuillien Triple

Une blonde à 8,5 % vol, la St Feuillien Triple est considérée comme l’une des meilleures Triples. Ronde en bouche, avec des notes fruitées et légèrement amères, elle est d’une douceur incomparable.