Est-ce que Christopher Raeburn est l’homme le plus occupé de la mode en ce moment ? Eh bien, tous les signes et signaux indiquent que oui. Au moment où vous lisez ce billet, son défilé de mode masculine automne/hiver 13 pour London Collections: MEN devrait avoir lieu, alors qu’il se préparait à présenter sa collection de mode féminine le mois prochain, lors des défilés de mode féminine à Londres. La semaine dernière encore, il a été annoncé par Victorinox, le créateur du couteau suisse, qu’il avait été nommé directeur artistique de sa division mode. Après avoir demandé à Raeburn de créer une ligne capsule Remade in Switzerland pour l’AW11. L’année 2013 verra Christopher travailler avec son frère Graeme, concepteur principal de produits pour la marque de cyclisme Brilliant et uberisée Rapha, sur une gamme capsule en édition spéciale pour les cyclistes urbains.
Il a fait du chemin.
Il a parcouru un long chemin depuis son apparition dans une émission de télé-réalité de design de mode, Project Catwalk. Lancée en 2008, sa collection a été sélectionnée par l’Imperial War Museum pour leur exposition « Camouflage ». Ses collections signature se composent d’élégants vêtements d’extérieur pour hommes et femmes qui sont fabriqués à partir de matériel militaire déclassé, associant des valeurs éthiques à un design de pointe.
Sa collection Hommes printemps/été 13 est l’incarnation des deux caractéristiques pour lesquelles ses créations sont connues : le style et la fonction. La collection a démontré son engagement à soutenir l’industrie textile britannique, cette saison présente des tissus provenant soit de la société londonienne Crescent Trading, soit fabriqués par Halley Stevenson de Dundee.
Dans sa première collection, il n’a jamais été question de l’industrie textile britannique. Dans sa première interview depuis qu’il est devenu le directeur artistique de Victorinox, le lauréat du NEWGEN MEN et du British Fashion Award, nous donne un aperçu non seulement de sa prochaine collection AW13 mais aussi de ce qui fait tiquer Christopher Raeburn.
Si vous aviez pu inventer quelque chose, qu’est-ce que ce serait ?
Super question, peut-être le couteau suisse ? C’est incroyable d’avoir inventé quelque chose avec lequel tant de gens partagent une relation émotionnelle et qui est si universellement digne de confiance et respecté.
Si vous aviez un jour à vivre, quel serait votre plus grand regret ?
Ne pas avoir vu les aurores boréales (pour l’instant) ; en fait, ne pas être allé si loin au nord du monde (ou au sud). Je ne sais pas vraiment d’où vient mon obsession pour la morosité et la fragilité de l’Antarctique et de l’Arctique, mais j’aimerais pouvoir les voir un jour.
Qu’est-ce qui t’inspire ?
Archéologie, bon design, animaux, impression, graphisme, émotion, sport, couleur, textures, heureux accidents, voyages, collaborations, provenance, technique, compétence, aptitude, techniques de survie inuites, documentaires de la BBC, Neil Young, pression, âge, lecture, écoute des gens, enseignement.
Qui est votre icône de style ? Pourquoi ?
Je trouve toujours ce type de question délicat – j’ai réalisé que mes icônes ont changé en fonction de ce que je recherche ou de ce qui m’intéresse à ce moment-là. Steve McQueen doit être là-haut, mais j’ai beaucoup d’admiration pour Sir Ranulph Fiennes.
Si vous pouviez donner un conseil à votre adolescent, quel serait-il ?
J’aurais aimé tomber sur les conseils de Fischli et Weiss sur le travail un peu plus tôt, alors je me demanderais probablement de les lire rapidement :
1.Faire une chose à la fois
2.Connaître le problème
3.Apprendre à écouter
4.Apprendre à poser des questions
5.Distinguer le sens de l’absurde
6.Accepter le changement comme inévitable
7.Admettre ses erreurs
8.Dites les choses simplement
9.Soyez calme
10. Souriez
Dans vos mots, décrivez la collection ?
Forte, masculine, texturée et riche en histoires.
Quelle en a été l’inspiration ?
J’ai une obsession de longue date pour les forts maritimes de Redsand ; ils ont été construits pendant la Seconde Guerre mondiale pour défendre Londres. Il s’agit essentiellement de sept tours métalliques géantes qui ont été remorquées jusqu’à la mer puis coulées pour former des plates-formes défensives ; des ponts métalliques les relient les unes aux autres. J’ai essayé de concevoir la collection en imaginant ce que ce serait d’y vivre aujourd’hui ; nous avons beaucoup travaillé pour apporter des tissus, des techniques et des détails intéressants à la collection afin que chaque pièce ait vraiment sa propre histoire.
Quels sont les éléments clés de ce programme ?
Je suis vraiment fier de la parka Pop-Out de cette saison ; c’est un vêtement à double couche – l’extérieur est construit à partir de capes en coton caoutchouté des années 1950 mélangées à un pantalon de mauvais temps. Nous déconstruisons complètement les vêtements originaux, puis nous les retravaillons pour en faire une nouvelle pièce en édition limitée – ils portent tous la mention « Remade in England ». Les autres pièces clés comprennent la gamme de jerseys bretons et les nouveaux accessoires – nous avons de fantastiques nouveaux sacs à dos, sacoches et fourre-tout.
Quel titre vous ferait toujours monter sur la piste de danse ?
Tout ce qui est de Pulp, ou Joy Division (mais probablement pas tout). Ai-je le droit de dire Fleetwood Mac ?
Comment passez-vous votre temps libre ?
Le vélo est toujours un must pour moi et j’aime bien les défis bizarres – l’année dernière, j’ai fait le Welsh 3000’s (escalader les 15 montagnes de plus de 3000ft en 24 heures), en fait, je suis heureux de faire tout ce qui me permet de sortir et de me déplacer.
Quel est le vêtement que vous relégueriez à la chambre 101 ?
J’allais dire les combinaisons de coquillages mais je n’ai pas pu bannir complètement les souvenirs d’enfance des années 1980 (lunettes teintées en rose je suppose). Il y a un temps et un lieu pour tout, je suppose.
Si vous pouviez collaborer avec une marque (Qui vous ne l’êtes pas actuellement) qui serait-ce et pourquoi ?
Je suis toujours enthousiaste à l’idée de collaborer avec des marques où il peut s’agir d’un véritable partenariat et qui a du sens pour les deux parties – John Smedley sur le tricot serait formidable. C’est aussi agréable de penser un peu à côté de la plaque ; Disney serait amusant ou j’aimerais bien collaborer avec un designer de meubles ou même un design de produit.
Quel est votre conseil en matière de style ?
La couche supérieure
Printemps/Été 2013 Christopher Raeburn Menswear
christopherraeburn.co.uk