Le bassiste de mon ensemble de jazz universitaire était un type drôle et excentrique. Il avait le don de dire les choses les plus inappropriées, mais hilarantes, au bon (ou mauvais) moment, et avait un sens de l’humour assez cru et/ou dégoûtant. Il avait également un sens du style personnel très distinct et non dissimulé. L’un de ses articles préférés était un pantalon de parachute noir avec des tonnes de fermetures éclair. Tout droit sorti des années 80. Comme c’était le milieu des années 90, le reste de la section rythmique lui faisait passer un mauvais quart d’heure. Sa réponse était : « Hé, mec, la mode est cyclique. Tu sais, les années 60 sont à la mode en ce moment. Attends un peu, tu paieras le prix fort pour ça dans 20 ans ! » Si je ne suis pas sûr de cette dernière réponse, il avait définitivement raison pour la première : la mode est cyclique. Et j’ai vu beaucoup d’influences des années 1970 récemment.
Le style des années 1970 est fait de motifs audacieux, d’imprimés et d’un peu de flash. Et il n’y a rien de tel qu’un gros cachemire audacieux. À vrai dire, cela faisait quelques mois que je cherchais une superbe cravate cachemire, mais les seules options que j’avais pu trouver (et qui me plaisaient vraiment) étaient extrêmement chères et beaucoup plus chères que ce que j’étais prêt à payer. C’est pourquoi j’étais si excité quand j’ai trouvé des cravates. Le style exact et les couleurs que je cherchais, plus, à 40 €, un grand prix aussi.
Je n’irais pas jusqu’à appeler une cravate paisley une pièce de déclaration, mais c’est un imprimé audacieux qui ajoute une assez grande quantité de personnalité à un costume. Peut-être pas le meilleur coup si vous êtes dans un gouvernement ou un environnement de travail d’entreprise plus conservateur, mais un meilleur ajustement si vous déménagez et / ou travaillez dans un domaine plus créatif. Atténuez l’audace du motif en l’associant à des bruns et des tons de terre riches. Parfait pour l’automne, et parfaitement assorti à mon costume YSL vintage.