Trouver ou fabriquer un bon masque en tissu pour homme

masque-en-tissu-pour-homme

Les masques font désormais partie de notre quotidien, et ce, pendant un bon bout de temps encore. Pour éviter l’accumulation de déchets et surtout pour son côté économique, de nombreuses personnes préfèrent pencher pour les masques en tissu. Il s’agit d’un accessoire sanitaire obligatoire dans les lieux publics. Mais où peut-on trouver un masque tissu homme ? Comment en coudre ? Et comment bien le porter ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos (tout savoir sur le permis bateau !).

Où peut-on acheter des masques en tissu pour homme ?

Pour choisir un bon masque, le confort et la protection sont primordiaux. Bien que le style soit important pour certaines personnes, c’est un critère qui passera après les autres.

De nombreuses marques françaises proposent des masques en tissus à la fois confortables et protecteurs. Il est possible de trouver toute une gamme de masque tissu homme à différents endroits :

  • Dans les magasins en ligne spécialisés en vente de vêtements pour homme (lisez cet article sur : taille américaine)
  • Sur les sites E-commerce, comme Amazon, Cdiscount, Etsy, etc. ;
  • Dans les pharmacies physiques ou en ligne.

Mais vous pouvez très bien en fabriquer à la maison – soirée cinéma Mflix à la maison ? – si vous disposez d’une machine à coudre et de tout le matériel nécessaire.

Comment coudre son masque en tissu ?

Ce n’est pas bien difficile de fabriquer un masque tissu homme soi-même. L’association française de normalisation (AFNOR) conseille de choisir les formes en bec de canard ou à trois plis.

Il est interdit de mettre des masques fabriqués avec une seule couche de tissu, mais aussi ceux qui ont une couture qui va du nez à la bouche. Le niveau de protection n’est pas suffisant, ce qui pourrait laisser les particules du virus passer.

Pour le choix de tissu, la souplesse et l’étanchéité sont essentielles. L’institut français du textile et de l’habillement a mis en ligne une liste des combinaisons de tissus qui sont recommandées pour l’élaboration de votre masque. Jetez-y un coup d’œil !

cache bouche en tissu

Masque bec de canard

Pour coudre un masque tissu en forme de bec de canard, il faut :

  • Coudre le contour de la pièce à peu près à 1 cm des bordures pour un maintien des trois couches de tissu ensemble ;
  • Faire une couture pour les ourlets sur les parties supérieure et inférieure ;
  • Plier en deux et mettre une couture sur chaque extrémité ;
  • Retourner pour ne pas laisser paraitre la couture se trouvant à l’intérieur ;
  • Accrocher les brides sur les rebords du masque au niveau de la pointe qui a été formée par la couture sur le côté.

Masque à trois plis

Pour coudre votre masque en tissu en trois plis, il faut tout d’abord coudre le pourtour du tissu à 1 cm des bordures pour maintenir les trois couches. Les ourlets hauts et bas sont également à coudre.

Il faut ensuite former les plis, puis placer les brides à environ 1 cm à l’intérieur. Enfin, coudre les extrémités de haut en bas pour maintenir les brides et les plis.

Cette seconde forme de masque est plus facile à réaliser que la précédente.

Et les masques en tissus homologués : Où les trouver ?

Si vous souhaitez avoir plus de garantie en terme de protection, vous pouvez toujours vous procurer des masques en tissus homologués. Pour les reconnaitre, un logo « filtration garantie » est apposé sur l’emballage.

C’est cachet qui vous donne la garantie que votre masque tissu a été fabriqué dans le total respect du cahier de charges faite par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Les pharmacies, les bureaux de tabac et les supermarchés sont les endroits les plus surs pour trouver des masques homologués.

Il faut faire attention pour les achats sur internet. En cas de doute, la liste des vendeurs ayant passé des tests de filtration est consultable sur le site officiel de la direction générale des entreprises.

cache bouche noir

Comment bien utiliser son masque en tissu ?

La durée d’utilisation d’un masque en tissu n’est pas très longue. Leur niveau de protection est nul en cas d’humidité, à cause de la transpiration ou de la respiration. Il faut éviter de porter son masque en tissu plus de 4 heures de temps.

Avant de le porter, les mains doivent être lavées et désinfectées. Au cours de l’utilisation, il ne faut surtout pas toucher le masque pour éviter toute contamination.

La manipulation doit toujours se faire sur les élastiques. Une fois avoir été porté, le masque doit être lavé tout de suite en machine ou à la main à une température de 60°C pendant 30 min environ. Le masque est à sécher au sèche-linge et non à l’air libre pour éviter de le laisser exposé.