Système intelligent de domotique : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

La domotique est un système intégré avancé pour votre maison qui vise à  » rendre intelligents  » vos appareils et commandes domestiques quotidiens tout en vous permettant de les contrôler du bout des doigts. Bien que le terme « intelligent » puisse être quelque peu vague en ce qui concerne les appareils électriques, il est certainement possible de leur faire exécuter « automatiquement » certaines tâches sans que la personne soit à proximité. Par exemple, vous pouvez éteindre vos lumières à la maison via votre smartphone même si vous êtes absent ou utiliser des commandes vocales pour contrôler le volume de la musique diffusée dans la maison. Il existe de nombreuses entreprises de domotique qui proposent l’installation de systèmes domotiques, au cas où vous souhaiteriez obtenir plus d’informations sur le système qui conviendrait le mieux à votre maison.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la domotique, nous allons la diviser en trois sections distinctes : Le contrôleur central, leurs applications et la technologie qui les  » automatise « .

 

Le contrôleur central

Le contrôleur central est votre système d’exploitation domestique conçu de A à Z pour connecter et lier tous vos appareils intelligents entre eux. Il est appelé hub central ou passerelle et est connecté à vos autres appareils soit par un câble Ethernet, soit sans fil via votre routeur Wi-Fi avec une connectivité Internet. Tout ce qui se passe dans votre système domotique, chaque action, est donnée par ce hub central. Il agit comme le cerveau de votre maison intelligente ; il leur donne des commandes en fonction de situations prédéfinies et reçoit des commandes de leur part pour les diriger vers d’autres appareils.

Par exemple, si vous avez configuré le dispositif de détection de mouvement pour détecter si votre voiture est entrée dans l’allée et allumer automatiquement les lumières et la musique dans votre maison, alors dans ce scénario, le capteur de mouvement envoie un signal au hub central, et le hub vérifie alors les réviseurs assignés, qui seront les lumières et le système de musique, et leur envoie des commandes à allumer en conséquence.

 

Leurs applications

Contrairement aux appareils intelligents traditionnels, un système domotique centralisé a beaucoup plus d’applications et présente une large compatibilité avec un grand nombre d’appareils de fabricants tiers pour le bénéfice des consommateurs. Ils peuvent être utilisés pour connecter tous vos appareils intelligents possibles ensemble et les faire fonctionner les uns avec les autres sans votre intervention physique. Et comme ils sont tous connectés sans fil via l’internet, l’utilisateur n’a même pas besoin d’être physiquement présent à cet endroit pour pouvoir contrôler les appareils connectés. Une des applications de ceci est leur rôle crucial dans la sécurité et la surveillance de la maison.

 

Par exemple, vous pouvez configurer un détecteur de mouvement sur l’extérieur de votre maison à l’intérieur des limites de la propriété de telle sorte qu’après minuit jusqu’au matin, il détectera tout mouvement autour de la maison à l’intérieur des limites de la propriété et vous en informera immédiatement sous forme de notification sur votre téléphone ou d’alarme. C’est ainsi que fonctionne l’automatisation : vous pouvez interconnecter diverses tâches et conditions, comme l’extinction automatique des lumières à 7 heures du matin ou leur allumage automatique à 19 heures. Mais la question suivante que nous nous posons est la suivante : comment cette automatisation se produit-elle réellement ?

 

La technologie derrière la domotique

Il y a une raison pour laquelle la domotique a pris de la vitesse récemment malgré la technologie de base de la maison intelligente est disponible depuis plus d’une décennie ; le développement de l’IdO. IoT est l’acronyme d’Internet des objets. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technologie qui ajoute un cerveau électrique et une connectivité Internet à vos appareils et dispositifs domestiques quotidiens. L’IdO fonctionne de telle manière que vous pouvez contrôler sans fil l’appareil ou le dispositif dans lequel cette technologie est installée. La principale tâche de l’IdO consiste à interconnecter l’appareil à l’internet. Alors comment cela  » automatise  » les tâches ?

 

L’automatisation est réalisée en utilisant un logiciel spécifique, appelé connectivité IFFFT. Il s’agit d’une application open-source qui vous permet de configurer fondamentalement n’importe quelle tâche à effectuer à la suite de n’importe quelle tâche. De nombreux systèmes d’exploitation pour maisons intelligentes disposent de cette fonction qui vous permet de connecter des tâches à Internet. Par exemple, supposons que vous rentriez du travail à 19 heures. Vous pouvez configurer vos appareils intelligents de telle sorte que, dès que votre voiture compatible Wi-Fi entre dans l’allée de votre maison (tentez par une soirée ciné chez soi avec Mflix ?) le système détecte immédiatement le signal de votre présence à la maison et déverrouille automatiquement la porte d’entrée, allume les lumières et diffuse de la musique ou la radio, le tout sans aucune intervention manuelle de votre part. De la même manière, vous pouvez configurer les lumières pour qu’elles s’éteignent et que la porte se verrouille automatiquement lorsque vous partez au travail. La seule limite du système est votre propre imagination (un exercice de sport tout seul : le développé militaire !) !

 

Faire installer un système domotique est une tâche complexe qui nécessite une planification méticuleuse à l’avance afin de déterminer lesquels de vos dispositifs existants peuvent être automatisés ou si vous devez en remplacer certains. Vous pouvez demander un devis à votre entreprise locale de domotique et procéder à la transformation de la maison intelligente pour une meilleure qualité de vie (ou meilleurs sites de torrent ?).